Stratégie

Piloter l'IT en laissant la visibilité budgétaire aux métiers

Piloter l'IT en laissant la visibilité budgétaire aux métiers

« L'ensemble du budget IT est centralisé à la DSI mais est ventilé analytiquement sur chaque métier » pointe François Messager, DSI de Monoprix.

PublicitéLa DSI de Monoprix se transforme afin d'accompagner la révolution numérique. Les utilisateurs du système d'information deviennent les consommateurs. Dans ce cadre, les métiers doivent pouvoir constater dans leurs propres budgets les coûts des projets dont ils bénéficient.

Mais, d'un autre côté, une DSI centralisant le pilotage des projets assure une plus grande cohérence et une meilleure efficacité dans la conduite des projets.

Monoprix fait donc le choix de centraliser l'exécution budgétaire au niveau de la DSI mais avec une imputation analytique sur chaque direction métier. Si les directions métiers achetaient des services directement à des fournisseurs, ce qui est aisé avec le SaaS, les coûts exploseraient selon François Messager, DSI de Monoprix

Cette centralisation permet aussi à la DSI d'être un acteur de la stratégie et de la transformation de l'entreprise.

L'interview en vidéo

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Lors de la modernisation ou du remplacement d’une application, le passage au mode SaaS est-il une option systématiquement étudiée ?