Nominations

Pierre Lhermitte, Président fondateur du CIGREF, est décédé

Pierre Lhermitte, Président fondateur du CIGREF, est décédé
Pierre Lhermitte a participé au colloque des 40 ans du CIGREF en 2010. © CIGREF.

Le CIGREF a annoncé le décès de Pierre Lhermitte, co-fondateur de l'association en 1970 alors qu'il était en poste chez EDF.

PublicitéA la suite de la rédaction en 1968 de l'étude « Le pari informatique : conséquences prévisibles du développement de l'automatisation de la gestion des entreprises » alors qu'il était chef du service « Traitement de l'Information » et directeur des études économiques générales chez EDF, Pierre Lhermitte a co-fondé le CIGREF en 1970. D'autres grandes entreprises s'étaient en effet retrouvées dans la préoccupation des bons usages de cet outil innovant qu'était l'informatique et avaient souhaité créer le Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises. Cette association a annoncé le décès, le 22 avril 2017 à l'âge de 89 ans, de celui qui était devenu son président fondateur de 1970 à 1973 puis administrateur jusqu'en 1975. A l'occasion des quarante ans de l'association, Pierre Lhermitte avait participé au colloque associé qu'il avait contribué à préparer.

Ingénieur polytechnicien et des Ponts-et-Chaussées diplômé en 1947, Pierre Lhermitte a donc été en charge de l'informatique d'EDF jusqu'en 1970 avant de devenir conseiller auprès du président et du directeur général adjoint de la Société Générale de 1970 à 1983. L'étude « Le pari informatique » a été publiée en 1970 sous la forme d'un ouvrage qui devint de référence, préfacé par Emile Roche, alors président du Conseil Economique et Social. Pierre Lhermitte fut d'ailleurs membre de cette institution.

La rédaction de CIO s'associe aux 143 adhérents et aux permanents du CIGREF pour présenter ses sincères condoléances à la famille et aux proches de cet homme qui marqua l'histoire de l'informatique dans notre pays.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Le cycle de vie des données (notamment leur destruction ou leur archivage) est-il formellement défini ?