Stratégie

Patrimoine Data : volumes et valeurs continuent leur croissance

Patrimoine Data : volumes et valeurs continuent leur croissance
La place des données continue de s’accroître dans les entreprises.

Selon une étude réalisée pour Splunk, la grande majorité des responsables d'entreprises anticipent la croissance du patrimoine de données.

PublicitéCela fait maintenant quelques années que l'on a ringardisé des expressions telles que « la data, pétrole du vingt-et-unième siècle ». Malgré tout, on ne peut que constater que cette place de la donnée s'accroît dans les entreprises, constat qui est bien partagé par les DSI et autres cadres dirigeants comme le souligne une étude récemment réalisée pour Splunk. Ainsi, 67 % des répondants sont d'accord avec l'idée que le volume des données sera multiplié par cinq d'ici 2025. Ce déluge de données sera au coeur, toujours selon cette étude, du succès global de leur entreprise (81 % des répondants), de l'innovation (75 %) et de la cybersécurité (78 %).

Mais 57 % craignent une incapacité de leur entreprise à gérer ce déluge de données. Si des technologies émergentes (blockchain, intelligence artificielle, etc.) devraient aider les entreprises à maîtriser ces données surabondantes pour 49 % des répondants, ceux-ci sont 42 % à déclarer ne pas maîtrise ces technologies. 66 % des répondants jugent par ailleurs que plus de la moitié des données sont à considérer comme des « dark datas » (données peu ou pas recensées et donc exploitées).

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous déjà fait appel à des hackers éthiques ou des chasseurs de bug pour vérifier la sécurité de vos systèmes et applications ?