Projets

Pasteur Lille se retire du cloud au profit d'un collaboratif open-source internalisé

Pasteur Lille se retire du cloud au profit d'un collaboratif open-source internalisé
Bertrand Poulet, responsable informatique de l’Institut Pasteur de Lille, a réinternalisé le collaboratif.

L'Institut Pasteur de Lille a choisi W'Sweet, une solution collaborative basée sur BlueMind et LemonLDAP::NG, créée par Worteks, pour remplacer Google.

PublicitéBeaucoup d'entreprises optent en ce moment pour une bureautique collaborative en SaaS, plus simple à gérer et sans valeur métier différenciante. L'Institut Pasteur de Lille fait le chemin inverse : fin 2017, la fondation privée reconnue d'utilité publique a quitté Google Apps au profit d'une solution collaborative open-source hébergée sur sa propre infrastructure. En l'occurrence, il s'agit de W'Sweet, une solution collaborative basée sur BlueMind et LemonLDAP::NG et créée par Worteks.

Bien entendu, les fonctionnalités attendues restaient avant tout classiques : messagerie collaborative accessible en ubiquité, agenda partagé avec une gestion des droits d'accès, partage sécurisé de fichiers, capacité des administrateurs à gérer les utilisateurs facilement, usage simple, collaboration facilitée... Mais l'Institut Pasteur de Lille souhaitait une maîtrise complète et une sécurité renforcée de ses données.

Le projet a été démarré en octobre 2017. La plate-forme a été délivrée en novembre pour que commencent les tests, la migration et la formation des équipes. Dans un premier temps, la nouvelle plate-forme a été validée auprès de quelques utilisateurs puis la migration a été menée de manière progressive.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous de solutions pour auditer en temps réel la sécurité et la conformité de vos infrastructures ?