Bibliographies

Optimiser la fonction télécom avec pragmatisme

Optimiser la fonction télécom avec pragmatisme

Un guide pratique pour mettre en oeuvre la ToIP/VoIP et, plus largement, gérer les télécoms vient de paraitre chez Hermès Lavoisier.

PublicitéLes télécommunications vocales reposent classiquement sur une commutation de circuits, ce qui aboutit à mener les conversations sur une liaison dédiée ponctuellement à celle-ci. L'émergence de la ToIP/VoIP vient bouleverser ce schéma au profit de la commutation par paquets issue d'Internet. La permanence de la connexion est donc reléguée au musée avec toute une série de conséquences tant pour la mise en oeuvre de la ToIP/VoIP que pour son fonctionnement.

Dans Gestion des services de télécoms : mise en oeuvre de la téléphonie sur IP, Jean-Pierre Briffaut, Claudine Guerrier et Guylaine Rémy-Zéphir font le point sur la question. Après avoir rappelé les fondamentaux des télécommunications et de leur externalisation, ils se penchent sur l'optimisation et le management de cette fonction. Ce n'est qu'ensuite que les auteurs se penchent sur la pertinence du choix de la VoIP/ToIP (en prenant la précaution de bien définir de quoi l'on parle) et sur les moyens concrets à mettre en oeuvre (gestion de projet, dimensionnement des liaisons, relations avec les fournisseurs...). L'ouvrage s'achève sur des considérations juridiques : réglementations et bonnes pratiques contractuelles.

Très concret dans son approche, l'ouvrage comporte de nombreux schémas. Il est cependant simple à lire et complet, adressé plutôt aux DSI. Ainsi, il se penche notamment sur la vérification des factures. Pragmatisme et pédagogie ne sont cependant pas contraires à la nécessaire rigueur dans la définition et l'emploi des concepts : on appréciera ainsi que les auteurs veillent à toujours bien définir ce dont ils parlent.

Solide, l'ouvrage est cependant d'un style agréable. Sa grande structuration permet également de retrouver rapidement un passage correspondant à une question ponctuelle.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Dans votre organisation, est-il exclu de transférer certaines données dans le cloud public, pour des raisons réglementaires ou par choix ?