Nominations

Olivier Lafosse nommé DASI de l'INRAE

Olivier Lafosse nommé DASI de l'INRAE
Olivier Lafosse quitte un département pour un organisme de recherche d’envergure mondiale.

La DSI de l'INRAE, Francoise Roudaut, reçoit le renfort de Olivier Lafosse, nouveau Directeur adjoint des systèmes d'information de l'organisme de recherche.

PublicitéL'Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (INRAE) est un organisme de recherche issu de la fusion en janvier 2020 de l'INRA (Institut National de Recherche pour l'Agriculture) et de l'IRSTEA (Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture). Il dispose d'environ 200 unités de recherche et de plus de 12 000 collaborateurs. Sa DSI est l'ancienne DSI de l'INRA, Francoise Roudaut. Celle-ci reçoit le renfort d'un directeur adjoint des systèmes d'information, Olivier Lafosse. Celui-ci était jusqu'à présent DSI du département du Val d'Oise.

Titulaire initialement d'un DUT en Statistiques et Traitement Informatique des Données de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (1993) et d'un Diplôme d'Analyste Scientifique de l'Université Paul Sabatier / Toulouse III (1994), il a obtenu par la suite un DEST en conception et développement de logiciels au Conservatoire National des Arts et Métiers (2002) et un Master 2 en Ingénierie et Gestion des Systèmes d'Information (IGSI) à l'Université Toulouse 1 / Capitole.

Une carrière à la fois dans le public et le privé

Olivier Lafosse a débuté sa carrière comme analyste de données dans des laboratoires pharmaceutiques (Pierre Fabre, GSK). En 1995, il est devenu développeur chez l'éditeur de logiciels de gestion d'établissements médico-sociaux Prog'Or avant de rejoindre la CCI du Gers comme chargé des technologies de l'information en 1997. Retourné chez Pierre Fabre peu après, il y a obtenu le poste de chef de projet infostatistique (Biometrie Informatique).

En 2006, Olivier Lafosse a rejoint le secteur public. D'abord chef du service « Organisation, Etudes et Architecture » au Conseil Général du Lot (2006-2008) puis Directeur de l'e-Administration au Conseil Départemental du Tarn (2008-2015) et Chef Appui & Pilotage à la Direction Générale Adjointe Modernisation (DSI mutualisée) de Toulouse Métropole (2015-2016), il a obtenu fin 2016 un poste de DSI au Département du Val d'Oise. Il était à ce poste quand il a rejoint l'INRAE.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Consultez-vous DPO, juristes et gestionnaires de risques chaque fois que vous envisagez le déploiement d’un nouveau service destiné aux collaborateurs ou aux clients ?