Projets

Mulhouse : une démocratie participative grâce au numérique

Mulhouse : une démocratie participative grâce au numérique
Jean Rottner, maire de Mulhouse, présente Mulhousecestvous.fr sur YouTube.

Après d'autres initiatives comme à Paris, Mulhouse adopte une démarche de démocratie participative numérique.

PublicitéLes initiatives de démocratie participative via les outils numériques se développent à travers le pays. Après la plate-forme parisienne Madame la maire, j'ai une idée ou l'initiative privée Démocratie Ouverte, c'est au tour de la ville de Mulhouse de promouvoir Mulhousecestvous.fr. Une agence municipale dédiée (Agence de la Participation Citoyenne) a été créée pour gérer les outils et moyens humains affectés à la démarche en attendant la nomination également d'un conciliateur municipal.

L'objectif est bien de mener une co-construction de la politique locale entre élus et citoyens impliqués grâce à un débat le plus ouvert possible. Mais il ne s'agit pas non plus de créer un café du commerce en ligne où les bavardages stériles ne produiraient rien de concret. La plate-forme est clairement animée par des élus et des agents de la ville. Elle procède d'une démarche structurée.

Chaque consultation débute ainsi par une présentation d'un projet ou d'une question. Puis vient une phase de consultation qui débouche sur une synthèse avant de débattre de celle-ci. Enfin, la phase de décision conclut la consultation. Cette procédure peut être, le cas échéant, adaptée à chaque cas d'espèce.

La participation citoyenne ne se limite pas à cette initiative en ligne. Elle s'appuie également sur le réseau des conseils citoyens, assemblées de représentants de quartiers.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Utilisez-vous le cloud public (IaaS ou PaaS) pour héberger des applications métiers en production ?