Nominations

Mounir Abden rejoint le groupe SULO comme VP IT & Digital

Mounir Abden rejoint le groupe SULO comme VP IT & Digital
Mounir Abden (Groupe SULO) : « Les entreprises B2B doivent aujourd’hui privilégier la connectivité avec les SI de leurs clients. »

Souhaitant repositionner le digital et la DSI sous une seule et même entité, le groupe SULO (ex Plastic Omnium Environment) a créé le poste de Vice-Président IT et Digital. Mounir Abden, recruté pour celui-ci, est un familier du secteur public et de ses attentes.

PublicitéSULO est un acteur industriel international spécialisé dans la fabrication de bacs et conteneurs à déchets. Il y a quelques années, l'entreprise a fortement investi dans l'innovation digitale, avec des équipes travaillant sur des technologies comme l'Internet des Objets ou les logiciels embarqués. L'IT gérait quant à elle les missions classiques d'une DSI.

Avec son rachat par un consortium en 2018, le groupe a décidé de donner une nouvelle orientation à sa stratégie technologique, sous l'impulsion de la direction générale. Afin de recréer un lien entre digital et IT, SULO a créé le poste de Vice-Président IT et Digital, confié à Mounir Abden, « L'objectif est de repositionner le digital au service de la DSI », explique celui-ci. « Nous souhaitons en particulier développer des plateformes, tant pour les utilisateurs internes que pour les clients, et nous concentrer sur les usages. »

Mounir Abden va travailler à la fois sur des sujets de très court terme, proche du terrain, et d'autres plus stratégiques, inscrits dans un schéma directeur : refonte du système d'information métier, optimisation de la supply chain, digitalisation des processus et « plateformisation ». Avec ses équipes, qui représentent au total une soixantaine de collaborateurs en France et en Europe, il prévoit également de déployer des technologies récentes, afin d'acquérir et de développer une véritable expertise en interne. Depuis sa prise de poste, Mounir Abden a aussi démarré la mise en place d'approches agiles pour accélérer les projets. « À cet égard, l'épidémie de Covid-19 nous a aidés, agissant comme un vrai déclencheur. »

Une carrière dans le B2B

Titulaire d'un Master 2 en informatique, Mounir Abden a également suivi un cursus de sciences humaines sur le digital à Sciences Po. Après un début de carrière comme responsable technique, durant laquelle il a mené des missions dans différentes grandes entreprises (Société Générale, Toyota France), il est devenu DSI du voyagiste ParisCityVision en 2011, alors que l'entreprise était sous LBO (achat avec effet de levier). À ce poste, il a notamment piloté la digitalisation du processus de traitement des commandes et mis en place une plateforme connectée destinée aux distributeurs mondiaux. En 2017, il a rejoint la société Batisanté, elle aussi sous LBO, au poste de DSI et Chief Digital Officer.

« J'ai souvent travaillé dans un contexte de service aux collectivités locales, avec toutes les contraintes liées aux marchés publics », explique Mounir Abden. « Dans ce contexte, j'ai pris conscience de l'importance d'offrir un accès unique aux clients. Ceux-ci ne souhaitent plus multiplier les applications. Les fournisseurs doivent aujourd'hui privilégier la connectivité : il faut que les clients puissent utiliser leurs propres outils pour échanger avec leurs partenaires, de la façon la plus fluide possible », souligne-t-il.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous de bots pour automatiser certains services internes (helpdesk, services RH, etc.) ?