Bibliographies

Manuel pratique pour mettre en oeuvre CMMI 1.3

Manuel pratique pour mettre en oeuvre CMMI 1.3

Yves Tréhin vient de publier aux éditions ENI un ouvrage pratique sur le référentiel de bonnes pratiques CMMI 1.3.

PublicitéVenant de paraître aux éditions ENI, <i>Modèles CMMI v. 1.3 : manuel d'utilisation à l'usage des professionnels des systèmes d'information</i>, par Yves Tréhin, apporte aux responsables de SI francophones un manuel des plus utiles dans leurs mises en oeuvres de processus issus du référentiel CMMI 1.3 (Capability Maturity Model Integration).

Le fait que les concepts du référentiel CMMI soient ici explicités en Français n'est pas le moindre des apports. Une note juridique précise d'ailleurs que si le SEI (Software Engineering Institute) de l'Université Carnegie Mellon autorise la publication de cet ouvrage, cet organisme se refuse à en endosser la responsabilité

L'ouvrage débute par toutes les bases à connaître sur le modèle CMMI. Un novice complet peut donc s'y retrouver. Puis il se penche sur les concepts partagés entre les différents modèles. Le coeur de l'ouvrage est constitué d'une description du contenu de chaque modèle du référentiel. Pour chacun, l'auteur en a repris les objectifs, les pratiques et un résumé. Tous les modèles sont listés : ceux relatifs à la conduite d'un projet, puis ceux relatifs à la maintenance avant d'examiner les parts spécifiques à certains modèles liés à des activités particulières (externalisations, développements...). Enfin, une annexe traite de manière spécifique la question de la sécurité informatique au travers des modèles CMMI, domaine de processus par domaine de processus.

Si on excepte une partie plus rédigée pour présenter les concepts de base, la nature même de l'ouvrage lui donne une forme très particulière, très structurée, qui tient plus de la suite de fiches pratiques que du livre classique. Lorsque c'est plus efficace, les informations sont ainsi délivrées exclusivement sous forme de tableaux ou de schémas.

De ce fait, on peut aisément concentrer son attention sur les parties qui intéresse le plus selon ses préoccupations propres du moment.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous d’une gestion de la relation client avec automatisation intelligente (exemple : e-mails contextualisés en marketing automation) ?