Bibliographies

Manager ses collaborateurs en télétravail

Manager ses collaborateurs en télétravail
« Manager le télétravail et le travail à distance » vient de paraître chez Gereso.

Daniel Ollivier vient de publier une nouvelle édition à jour de « Manager le télétravail et le travail à distance » aux éditions Gereso.

PublicitéLa crise sanitaire est passée par là. Mais, même auparavant, le télétravail se développait fortement. La généralisation de cette pratique a bien entendu des conséquences informatiques, technologiques, mais surtout managériales. Une nouvelle édition de « Manager le télétravail et le travail à distance », de Daniel Ollivier, vient de paraître aux éditions Gereso. Elle vient pour accompagner les récentes évolutions. D'autant que personne ne songe sérieusement à un retour, un jour, à la situation antérieure. Pourtant, comme l'auteur le mentionne dès son introduction, le postulat de base du management est la proximité physique entre le manager et les managés. Ce postulat est tout simplement obsolète.

Logiquement, l'ouvrage débute par présenter ce qui change avec l'obsolescence de ce postulat. Il s'intéresse ensuite à la manière de piloter des équipes en dehors d'une proximité physique. Au delà du seul management et de la seule organisation, il convient d'accompagner les collaborateurs dans ce changement : c'est l'objet du chapitre suivant. Dans la foulée, les questions de l'appartenance et de la collaboration sont examinées. Chaque chapitre débute par une synthèse de ses objectifs et le texte est ensuite bien structuré, facilitant une lecture rapide. Il est donc aisé de parcourir l'ouvrage pour se focaliser sur des points d'attention particuliers.

Le sujet est aujourd'hui incontournable et les ouvrages qui l'abordent de fait nombreux. Nous avons ici un manuel issu de l'expérience et de l'expertise d'un sociologue mais qui demeure pragmatique dans ses approches sans jamais négliger de prendre le recul nécessaire. Bien sûr, rien de particulier concerne ici les DSI : « Manager le télétravail et le travail à distance » s'adresse à tous les managers. Cependant, le sujet du télétravail était avec une forte composante numérique et le télétravail de la DSI allant pratiquement de soi, les DSI ont un devoir d'exemplarité.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Votre organisation utilise-t-elle des technologies d’intelligence artificielle dans un ou plusieurs domaines ?