Bibliographies

Manager dans la nouvelle normalité

Manager dans la nouvelle normalité

La crise s'éternise. Mobiliser les équipes devient de plus en plus complexe. Une coach vient de publier un ouvrage sur l'évolution nécessaire du management dans ce contexte.

Publicité« Bienvenue dans la nouvelle normalité ». Cette phrase est ironique, sans doute. En effet, cette « nouvelle normalité » est celle de la crise qui s'éternise, de la pression continue sur les équipes, de l'environnement mouvant... et de l'absence de perspective plus agréable. Manager quelque équipe que ce soit dans ce contexte devient compliqué. Pour aider les managers, Corinne Samama, une coach spécialisée, vient de publier un ouvrage aux éditions Pearson intitulé Manager dans un monde sans visibilité : cinq nouveaux défis à relever.

En particulier, il faut que les managers soient conscients que le retour à l'ancienne normalité est impossible. Il faut donc changer. Il faut changer les pratiques, changer les visions, changer les perspectives, changer le management, changer l'entreprise. Et accepter le changement comme une base. Mais le manager-surveillant-général, englué dans les reportings et engluant ses équipes en retour, ne doit pas être érigé en modèle. Bien au contraire. Et les risques psychosociaux induits par ce type de management, sans compter l'impact négatif sur les performances de l'entreprise, sont considérables.

Après avoir défini la « nouvelle normalité » et ses impacts dans le management d'entreprise, l'auteur soulève cinq défis que rencontrent les managers et explique comment y répondre. Il s'agit de : donner une vision, ne pas épuiser les équipes, donner de la reconnaissance avec moins de moyens, recréer l'esprit d'équipe et préserver la prise de recul.

Chaque chapitre comporte en final un résumé, appréciable pour avoir rapidement une synthèse des idées clés. Le texte est d'une expression claire, l'ouvrage se lit rapidement. L'auteur sait illustrer son propos avec des exemples, des expressions qui marquent, notamment en retranscrivant des scènes-types pouvant être vécues en entreprise ainsi qu'en rappelant des expériences de socio-psychologie comme celle de Karl Duncker sur la contre-productivité de l'incitation financière (et son application au cas Microsoft Encarta / Wikipedia). Quelques rares schémas enrichissent le texte lorsque c'est utile. L'approche est donc très pragmatique et pédagogique.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous une démarche Lean pour évaluer régulièrement l’efficacité de vos processus et les optimiser ?