Bibliographies

Les tuiles sont toujours posées par beau temps

Les tuiles sont toujours posées par beau temps

La deuxième édition de Management de la continuité d'activité, d'Emmanuel Besluau, vient de paraître chez Eyrolles.

PublicitéComme la première édition parue il y a deux ans, la préface de la deuxième édition de Management de la continuité d'activité s'ouvre par un proverbe chinois très pertinent quand on parle de continuité d'activité : « Les tuiles qui protègent de la pluie ont toutes été posées par beau temps ».

A l'heure où l'informatique est partout, où le Système d'Information est vital au fonctionnement du moindre processus dans l'entreprise, la continuité d'activité devrait être au coeur des préoccupations. Elle ne l'est bien souvent que trop tard, quand il y a eu un crash.

L'ouvrage d'Emmanuel Besluau commence par les bases : maîtriser les risques et définir les scénarios de sinistre. Le coeur du livre reste bien sûr la méthodologie de création et d'exécution du plan de continuité d'activité, d'abord globalement puis par secteur (datacenter, postes de travail...). Enfin, l'auteur se préoccupe de la maintenance du plan de continuité d'activité : un tel plan figé dans un environnement vivant devient rapidement obsolète. Les annexes sur les référentiels de bonnes pratiques et les sources d'information seront également appréciées.

L'ouvrage n'hésite pas à recourir aux listes, aux tableaux, aux graissages, et aux schémas pour accroitre la clarté de son propos. Il n'en demeure pas moins bien rédigé et clair. Les exemples ressortis en encadrés permettent de rapidement prendre la mesure d'un point important qui peut paraître un détail (prévoir un accueil téléphonique des clients pouvant s'inquiéter en cas de sinistre public, valider les prises en charges de cassettes de sauvegarde et les tracer pour éviter l'oubli d'une valise quelque part et sa perte...).

Il n'y a toujours pas de cas pratique complet, ce qui reste dommage même si un tel exemple serait forcément limité dans les problèmes évoqués. L'ouvrage demeure cependant particulièrement pédagogique.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous d’un portail pour fédérer les demandes d’achat des utilisateurs ?