Stratégie

Les RSSI de Natixis Assurances et de l'Aéroport de Bordeaux témoigneront à la CyberMatinée Sécurité à Bordeaux

Les RSSI de Natixis Assurances et de l'Aéroport de Bordeaux témoigneront à la CyberMatinée Sécurité à Bordeaux
La CyberMatinée Sécurité à Bordeaux est réservée aux professionnels de la sécurité en entreprises, directeurs informatiques, métiers et direction générale. (crédit : IT News Info)

Vendredi 29 juin, les rédactions du Monde Informatique et CIO organisent la CyberMatinée Sécurité à Bordeaux, au siège de Bordeaux Métropole. Au menu : session de pentest, présentations technologiques, networking et retours d'expérience avec en particulier ceux du RSSI de Natixis Assurances et de l'Aéroport de Bordeaux. Le délégué sécurité du numérique Nouvelle-Aquitaine de l'ANSSI interviendra également tout comme l'adjudant-chef de la cellule d'identification criminelle de Bordeaux.

PublicitéAprès Lyon le 31 mai prochain, c'est à Bordeaux qu'est organisé le 29 juin prochain par les rédactions de LMI et de CIO un événement exceptionnel dédié à la cybersécurité. Au programme de cette CyberMatinée Sécurité, une présentation de test d'intrusion est programmée, ainsi que des présentations technologiques assurées par les partenaires de l'événement (Hub One, Vade Secure et VMware accompagné de Cis Valley/Soluceo) et des retours d'expérience.

Inscriptions, agenda et informations pratiques à cette adresse.

Viendront notamment témoigner Marc-André Beaudet (RSSI d'Aéroport de Bordeaux) qui exposera son plan de lutte contre les cybermenaces, le positionnement de la RSSI dans le plan stratégique de la direction des systèmes d'information sans oublier les enjeux d'hébergement des données. Stéphane Beauchet, membre du Cesin et RSS de Natixis Assurances évoquera les les nouvelles menaces et parades à mettre en place, ainsi que le rôle et l'évolution de l'organisation dans la sécurité des SI et du chantier GDPR. Jean-Noël Olivier, adjoint au directeur général en charge de la stratégie et des SI de Bordeaux Métropole exposera aussi les enjeux cybersécurité auxquels la métropole bordelaise est confrontée, tandis que l'adjudant-chef Jean-Christophe Fedherbe (adjudant-chef à la cellule investigation de Bordeaux de la Gendarmerie Nationale) passera quant à lui en revue différents scénarios de cyberattaque (usurpation d'identité, attaques aux présidents, social engineering...), le mode opératoire des enquêtes associées et les bonnes pratiques de lutte et de détection des risques cyber.

Digital Aquitaine et Clusir Aquitaine mobilisés

Guy Flament, délégué sécurité du numérique Nouvelle-Aquitaine de l'ANSSI, interviendra pour présenter un panorama des acteurs français, petits en taille mais très avancés en cybersécurité, les techniques élaborées par les cyberpirates pour compromettre la sécurité des organisations et également la démarche de normalisation au niveau européen à mettre en place en termes de protection des données couplée à une approche qualitative du cloud. Olivier Beinchet, responsable informatique des Etablissements scolaires agricoles proposera un tour d'horizon des bonnes pratiques et normes sécurité à adopter tout en exposant les risques d'un hébergement tous azimuts des données. Denis Barthou, professeur informatique et à l'origine de la Chaire Cybersécurité prendra également la parole pour expliquer l'origine et l'ambition de ce tout nouveau projet structurant pour la région. Vincent Riou, CEO de BlueCyForce, interviendra quant à lui pour une session de pentest (test d'intrusion) en détaillant notamment les enjeux, les actions des cyberpirates et les solutions de contournement possibles.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Les comptes individuels et les profils d’usages de votre SI sont-ils gérés centralement et globalement via une solution d’IAM ?