Stratégie

Les provençaux se mobilisent pour un recyclage solidaire des parcs de PC

Les provençaux se mobilisent pour un recyclage solidaire des parcs de PC

Un ensemble d'associations de la région PACA propose un service de recyclage pour les anciens PC durant toute la fin de 2011.

PublicitéLe club de DSI CIP (Club Informatique Provence Côte d'Azur) et le réseau des prestataires provençaux MedInSoft lancent une opération de promotion du recyclage des anciens PC jusqu'à la fin de 2011. Celle-ci a été baptisée Eco-DSI. Ces deux associations rappellent au passage que le recyclage est obligatoire. Il est notamment strictement interdit de jeter des ordinateurs ou des équipements électroniques avec les ordures ménagères.

Deux autres associations interviennent en partenariat avec les précédentes pour réaliser la prestation de recyclage. Les faibles coûts, qui dépendent essentiellement du poids du matériel à enlever, sont déductibles fiscalement sous certaines conditions.

Première phase, l'association AVIE opère le recyclage lui-même : enlèvement sur site, délivrance d'un certificat de destruction et du BSD (Bordereau de Suivi des Déchets), inventaire, destruction des données, tri, reconditionnement... Cette association emploie des travailleurs handicapés, ce qui donne droit aux réductions des contributions obligatoires (AGEFIPH pour les entreprises et FIPHFP pour les administrations).

Dans un second temps, les matériels seront redistribués dans le cadre de l'opération Ordi 2.0 par l'association Une Idée Derrière L'Ecran. Cette redistribution s'effectue auprès d'associations ou de personnes nécessiteuses.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    En matière de monitoring, avez-vous déployé des outils d’observabilité offrant une meilleure visibilité sur les environnements hybrides ?