Projets

Les Pompiers de Paris contrôlent l'efficience de leur système d'information

Les Pompiers de Paris contrôlent l'efficience de leur système d'information
La BSPP assure 1400 interventions quotidiennes gérées avec l'application métier Adagio

La BSPP (Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris) a installé la solution de supervision de Nexthink pour gérer les postes de travail et leurs relations avec les serveurs en temps réel.

PublicitéLa Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris (BSPP) réalise en moyenne 1400 interventions par jour sur le territoire de l'ancien département de la Seine (Paris et départements de première couronne) essentiellement en matière de lutte anti-incendie et d'assistance aux personnes. Troisième corps de pompiers au monde derrière ceux de Tokyo et New York, les 8500 sapeurs pompiers de la brigade sont répartis entre 80 sites. Face aux situations d'urgence, le système d'information doit être à la hauteur du point de vue des utilisateurs.
Parmi les points essentiels, les 3000 postes de travail permettent d'utiliser des applications métier critiques et d'assurer la couverture des besoins bureautiques et généraux. Sur la centaine d'applications métiers utilisée, Adagio (Application de Diffusion de l'Alerte et de Gestion Informatisée des Opération) est sans doute la plus critique. Développée en interne par le STI (Service Télécommunications et Informatique), elle couvre l'ensemble de la chaîne opérationnelle, de la prise d'appel à la rédaction du rapport d'intervention.

Superviser le SI tel que vu par l'utilisateur

Assurer le bon fonctionnement du système d'information et notamment des postes de travail est un enjeu essentiel pour le STI. Mais il fallait aussi que l'outil de supervision soit simple à installer et permette d'aller directement à l'essentiel, notamment en sachant si un problème détecté affectait un grand nombre ou pas d'utilisateurs. « Nous avions besoin d'une solution qui permette de garantir le parfait fonctionnement de nos systèmes et de détecter immédiatement tout comportement informatique anormal pouvant déboucher sur une panne affectant le service rendu aux citoyens » explique le capitaine Claude Pilatre, officier au Bureau organisation et systèmes d'informations de la BSPP.
De plus, la BSPP avait besoin de disposer d'une visibilité accrue sur la sécurité des postes de travail répartis sur les 80 sites. Cette sécurité implique une vérification des droits des utilisateurs, les versions installées des applications autorisées, les applications non-autorisées installées, etc.
Pour atteindre cet objectif, la BSPP a choisi d'installer la solution de Nexthink. Celle-ci permet de visualiser ce qui se passe réellement sur les postes des utilisateurs. L'un des apports de l'utilisation de cette solution a été de détecter un problème de consommation excessive de mémoire par un applicatif métier critique provoquant des plantages des machines.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Exploitez-vous un ou plusieurs clouds privés pour héberger des applications métiers en production ?