François Bidondo devient responsable cyber et infrastructure de Sonepar
RSSI de la RATP depuis 4 ans, François Bidondo rejoint le spécialiste de la distribution d'équipements électriques, en tant que responsable cybersécurité et infrastructures.
PublicitéRSSI groupe de la RATP depuis novembre 2022, François Bidondo rejoint le groupe Sonepar en tant que vice-président en charge de la cybersécurité et de l'infrastructure, sous la responsabilité de Jérémie Profeta, membre du comité de direction du leader mondial de la distribution d'équipements électriques en charge de la transformation.
François Bidondo a une longue expérience de la cybersécurité. Après avoir passé près de 5 ans au sein de ce département chez BNP Paribas (à l'IT du groupe puis au sein de la banque d'affaires), il a rejoint Alstom jusqu'à en devenir le directeur cybersécurité en 2021. Il a ensuite occupé un poste similaire à la RATP. François Bidondo est par ailleurs administrateur du Cesin et du Campus Cyber.
Le numérique porte la croissance de l'activité
Le groupe familial, leader mondial de la distribution d'équipements électriques, a réalisé un chiffre d'affaires de 32,5 Md€ en 2024 et emploie 46 000 personnes dans les 40 pays où il est présent au travers de 80 enseignes. C'est tout simplement le premier groupe privé de France, devant Auchan. Fondé à la fin des années 60 par les héritiers d'une entreprise textile du Nord de la France, Sonepar s'est lancé dans la construction d'une plateforme mondiale omnicanale, un projet doté d'un budget d'un milliard d'euros sur 5 ans. Selon le groupe, les ventes par les canaux numériques ont représenté 11 Md€ en 2024, un total en croissance de 30%.
Article rédigé par
Reynald Fléchaux, Rédacteur en chef CIO
Suivez l'auteur sur Twitter
Partager cet article
Articles à la une
Julien Jouhault, CTO Leboncoin : « l'IA transforme déjà les métiers du développement »
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire