Stratégie

Les plateformes d'API bancaires en forte croissance, portées par l'open banking

Les plateformes d'API bancaires en forte croissance, portées par l'open banking
Selon le rapport Axway/Platformable sur l’open banking, l’Europe est la zone comptant le plus grand nombre de plateformes dans ce domaine.

Une étude réalisée pour l'éditeur Axway sur le marché mondial de l'open banking en 2020 montre une très forte augmentation du nombre de plateformes d'API dans le secteur bancaire l'année dernière, en particulier dans la région européenne.

PublicitéSelon l'Open Banking APIs State of the Market Report 2020, une étude du marché de l'open banking réalisée par Platformable et sponsorisée par Axway, l'année 2020 a marqué un vrai tournant dans le développement des plateformes d'API dans le secteur bancaire mondial, avec une augmentation de 381% du nombre de ces dernières. Une grande partie de cette hausse provient de l'Europe, passée en l'espace d'un an de 2 à 379 plateformes (dont 20 en France). La zone européenne devient ainsi la première en termes de plateformes d'API bancaires, devant l'Asie-Pacifique qui en comptait 77 fin 2020. En Europe, le rapport recense également 1346 produits différents proposés via des API. L'étude montre aussi que les vingt premières banques en termes de capitalisation boursière à la fin du deuxième trimestre 2020 avaient toutes mis en place des plateformes d'API.


Nombre de plateformes et produits bancaires par pays (Cliquer pour agrandir).

Selon le rapport, l'un des moteurs de cette augmentation est la directive sur les services de paiement DSP2, entrée en vigueur le 13 janvier 2018. Celle-ci a en effet obligé les banques à fournir un accès aux données de leurs clients à des acteurs tiers, notamment les acteurs des Fintechs, à partir de septembre 2019. Cela se reflète sur les fonctionnalités mises à disposition à travers les API, où les services de paiement et d'information sur les comptes prédominent, formant 56% du total. Toutefois, les banques ont également profité de cette ouverture pour explorer d'autres types de services, en particulier ceux permettant d'attirer de nouveaux clients : possibilité pour des tiers d'ouvrir de nouveaux comptes (9% des API) ou étude/approbation de dossiers de prêts (7%). Des API de trading et de change commencent également à apparaître, en particulier dans les banques commerciales, ces deux catégories représentant chacune environ 3% des fonctionnalités proposées.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous mis en place une solution d’authentification unique type SSO (Single Sign On) ?