Bibliographies

Les patrons d'organisations doivent être patrons de la transformation numérique

Les patrons d'organisations doivent être patrons de la transformation numérique
« Dirigeants, Acteurs de la Transformation Numérique » est le fruit de la collaboration de Louis Naugès et Dominique Mockly.

Louis Naugès et Dominique Mockly viennent de publier un plaidoyer pour que les dirigeants d'entreprises se saisissent de la transformation numérique.

PublicitéLa transformation numérique, tout le monde en parle, bien peu en font vraiment. Pour qu'elle soit réelle, il faut que les dirigeants de l'organisation en soient les acteurs, au-delà d'une simple implication. C'est là la thèse défendue par Louis Naugès et Dominique Mockly dans leur nouvel ouvrage commun « Dirigeants, Acteurs de la Transformation Numérique ».

Beaucoup de messages initiaux devraient, normalement, être d'une grande banalité. Mais, bien entendu, entre ce qui débute par « normalement » et la réalité, il y a souvent une certaine marge. Répéter ces messages, surtout auprès des dirigeants d'entreprises, n'est donc pas inutile. La transformation numérique est d'abord vue par les auteurs comme une évolution de pratiques managériales (comme la liberté de choix du terminal, le travail ubiquitaire, etc.), de l'organisation des entreprises (par exemple avec la collaboration temps réel) et une adoption massive du « public cloud first ».

La mise en page est perfectible, la table des matières absente, mais ce n'est sans doute pas l'essentiel. Chaque chapitre comprend un résumé et l'ouvrage se conclut par une synthèse, permettant ainsi au lecteur de retrouver rapidement l'essentiel. Très structuré, l'ouvrage est bien adapté à la lecture rapide et met clairement en avant les idées importantes. Les schémas de Guillermo Marloco illustrent le propos pour encore insister sur les points clés. Les DSI n'apprendront (« normalement ») pas grand'chose dans cet ouvrage, sauf peut-être à préparer et structurer leur discours pour leurs comités exécutifs.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Une liste de certifications (ISO, NF ou autres) à obtenir et à conserver par le fournisseur est-elle systématiquement incluse dans tous les contrats IT ?