Projets

Les Nouvelles Cliniques Nantaises répartissent virtuellement la charge applicative

Les Nouvelles Cliniques Nantaises répartissent virtuellement la charge applicative

Le pôle de santé privé a choisi les solutions de Kemp technologies, fournies par Intexan (groupe Néo Telecoms), pour assurer une performance applicative renforcée.

PublicitéLes Nouvelles Cliniques Nantaises (NCN) constituent un important pôle de santé privé réunissant 120 praticiens, 700 salariés et 414 lits pour servir 68 000 patients par an. Son système d'information repose sur des postes virtualisés selon le protocole RDS (Remote Desktop Service) de Microsoft. Mais il convenait d'optimiser la répartition de charge entre les différents serveurs alimentant les postes physiques.
En effet, les applications concernées sont au coeur du métier de l'organisation, notamment toute la gestion du dossier des patients.
Fin 2010, la DSI de NCN réalise une étude de marché et des tests. Elle télécharge notamment une version d'évaluation de Virtuel LoadMaster 100 de Kemp technologies. Cette solution d'équilibrage de charge virtuelle s'avère efficace pour équilibrer les charges des <a target="_blank" href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_OSI#Architecture_en_couches">couches 4 à 7 du modèle OSI</a>, est doté d'une interface intuitive et simple, permet la persistance du serveur et l'accélération de la liaison SSL.
Mais son coût final, une fois la licence acquise, reste très limité : 1300 euros HT.

Le fait de pouvoir tester en production une version gratuite durant trente jours a permis de valider la solution. Une fois rassurée sur la pertinence de la solution, la DSI n'a plus eu qu'à acheter une licence définitive auprès de Intexan (groupe Néo Telecoms) en conservant les résultats de ses paramétrages. Une éventuelle évolution vers une appliance physique du même fournisseur pourrait se faire en cas de besoin pour un équilibrage de charge complet sans perdre les paramétrages déjà réalisés.
NCN est satisfait autant de la solution que de la qualité et de la réactivité du support, qui a été étendu à deux ans (au lieu d'un).

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Votre entreprise a-t-elle pour politique de privilégier le cloud public pour tout nouveau projet ou déploiement ?