Stratégie

Les nouveaux postes de travail, clés de la productivité

Les nouveaux postes de travail, clés de la productivité

Le poste de travail est la clé de la productivité des utilisateurs et de l'augmentation du chiffre d'affaires. Les managers IT doivent mettre à disposition les bons outils, depuis le poste client léger jusqu'à la tablette tactile en passant par les smartphones.

PublicitéLa devise du « où on veut, quand on veut, avec le terminal que l'on veut » décrit la révolution en cours du poste de travail et des usages associés. Une révolution que les équipes informatiques doivent accompagner ou, mieux, dont elles doivent être le moteur. Et s'il arrive de plus en plus souvent qu'elles ne soient mises au courant que lorsque les nouveaux terminaux sont connectés au réseau de l'entreprise, charge à elles d'être prêtes et d'être un facilitateur du business.

Impossible de standardiser

Il n'est plus envisageable aujourd'hui de standardiser les terminaux de travail afin d'en faciliter la gestion pour la DSI. Et ce d'autant plus que les derniers gadgets à la mode, comme la tablette iPad, entrent dans l'entreprise portés par les équipes métiers. La personnalisation devient le leitmotiv avec comme arguments l'augmentation de la productivité et du chiffre d'affaires. C'est ce que l'on constate chez Natixis, La Redoute, Agrica, GRDF,MondialAssistance, le Centre Hospitalier de Douai ou Chaumet International.

Ainsi, dans l'entité Cash Management de l'établissement financier Natixis, le besoin de renouveau du poste de travail est venu de la cellule innovation. C'est la tablette iPad d'Apple qui joue l'aiguillon de la transformation de la relation client. « Au-delà des directions métiers, le peuple a pris le pouvoir » s'enthousiasme Olivier Laborde, responsable Marketing & Innovation pour le Cash Management au sein de Natixis Cash Management.

L'iPad pour mieux vendre

Les commerciaux ont été pour l'activité de Cash Management, dotés de tablettes iPad, dans un premier temps à titre expérimental avec une trentaine de volontaires. Olivier Laborde déclare: « l'idée était de créer un nouvel outil d'aide à la vente innovant et facile à manipuler ».

Les tablettes ont été dotées d'un outil de présentation de l'offre « cash management » de Natixis pour un public de trésoriers de grandes entreprises. La relation commerciale s'effectue donc dans un contexte « B to B ». Outre cette présentation commerciale, utilisée au cours du rendez-vous en clientèle, la tablette est employée (...)

Lire la suite dans CIO.PDF 33 avec les témoignages de : Olivier Laborde (Natixis), Emilie Dédès (La Redoute), Franck Périllier (Mondial Assistance), Marie-Annick Massart (Groupe Agrica), Christian Sénéchal (GRDF), Gurvan Robineau (Chaumet International), Philippe Huddlestone (CH Douai)

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Les contraintes de fonctionnement propres à votre entreprise imposent-elles des environnements IT au plus proche des utilisateurs ou des lieux de production ?