Bibliographies

Les internautes sont de grands enfants à éduquer

Les internautes sont de grands enfants à éduquer
Samuel Bielka vient de publier « Stratégie digitale et psychologie des internautes » chez Gereso.

Gereso publie « Stratégie digitale et psychologie des internautes » de Samuel Bielka, un guide pour comprendre les comportements en ligne et en tirer les conclusions pour rendre sa stratégie digitale plus efficace.

Publicité« Au fond, les adultes se comportent sur Internet comme des enfants » note Samuel Bielka dans l'introduction de son livre « Stratégie digitale et psychologie des internautes ». Celui-ci vient de paraître chez Gereso. Il s'adresse à tous ceux qui se sont un jour étonnés du comportement des internautes sur leurs services en ligne, des consommateurs sur les réseaux sociaux ou même des utilisateurs sur les forums internes. Et il vise à rendre votre travail de stratège digital, de community manager, de webdesigner ou d'ergonome plus efficace.

Cette présentation des internautes comme des enfants (ce qui n'en fait pas un tout homogène du bébé au pré-ado boutonneux, de l'introverti au bavard, du pas très doué au précoce) mérite un peu de justification. C'est l'objet de la première partie de l'ouvrage qui présente également les conseils appropriés qui découlent du constat, issus des théories de l'éducation, la privation de console de jeu, de dessert ou de sorties en moins. Viennent ensuite une étude sur la place des émotions (avec la manière de les gérer) et enfin un retour à une certaine raison.

Les chapitres sont courts : on peut en lire un avant d'aller se coucher. Dans la première partie, les conseils sont même résumés en petites fiches à la fin de chaque chapitre. Le texte est bien écrit, agréable à lire, clair. Pas de doute : l'auteur sait être pédagogue, au sens étymologique du terme. Sans doute ce livre sera-t-il pour vous une révélation car, soyons justes, personne n'avait jusqu'à présent fait ce parallèle entre l'internaute et l'enfant, parallèle qui semble pourtant une réelle évidence en lisant cet ouvrage. Cela dit, les enfants ont tout de même un avantage sur les internautes que l'auteur néglige : les enfants grandissent.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Les données sensibles sont-elles systématiquement chiffrées, aussi bien sur les terminaux que lors des échanges ?