Stratégie

Les gestion des risques de Schlumberger est basée sur l'humain

Les gestion des risques de Schlumberger est basée sur l'humain

Chez Schlumberger, le rôle de risk manager est avant tout de piloter tous les processus permettant de maîtriser et de financer les risques pris.

PublicitéEmployant près de 180 000 salariés et dégageant un chiffre d'affaires de 26 milliards d'euros, Schlumberger est l'un des leaders mondiaux des services pétroliers.

Julien Camus, Deputy Risk and insurance manager chez Schlumberger précise que le rôle que risk manager est avant tout de piloter tous les processus permettant de maîtriser et de financer les risques pris. Au quotidien, il est chargé de mettre en place et d'élaborer un suivi des processus en interface avec la direction des systèmes d'information et les autres fonctions.

Pour 2010 - 2011, le groupe prévoit de mettre en place un ERM (Enterprise Risk Management) afin de mettre en place une veille permanente sur la gestion de crise.

Julien Camus explique que la politique de gestion des risques du groupe est essentiellement basée sur l'humain et comprend notamment des simulations régulières, du coaching ainsi que des formations aux nouveaux outils. Selon lui, le groupe ne doit pas se cacher derrière des normes mais doit intervenir auprès des collaborateurs.

L'interview de Julien Camus en vidéo

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Dans votre organisation, est-il exclu de transférer certaines données dans le cloud public, pour des raisons réglementaires ou par choix ?