Stratégie

Les faiblesses de la digitalisation révélées par la crise sanitaire Covid-19

Les faiblesses de la digitalisation révélées par la crise sanitaire Covid-19
Papier et crayon ont encore une place importante révélée par la crise sanitaire.

Selon une étude du cabinet Savanta pour Pegasystems, l'optimisme sur l'état de numérisation des entreprises a été douché par le Covid-19 qui a ramené les DSI aux réalités.

PublicitéBien entendu, tous les DSI ne peuvent que se réjouir d'avoir mené une véritable transformation numérique de leur entreprise. Mais la crise du Covid-19 a révélé les faiblesses de cette transformation numérique, démontrant que la digitalisation était loin d'être à la hauteur des promesses, notamment en matière de travail ubiquitaire. Selon une étude du cabinet Savanta pour Pegasystems, 69 % des dirigeants d'entreprises se sont plaints que la crise du Covid-19 a mis en lumière davantage de failles informatiques que prévu. De ce fait, 56 % ont reconnu qu'elles auraient dû redoubler d'efforts pour aider leurs clients et 74 % accélèrent désormais leurs plans de transformation digitale. Or, l'an dernier, une étude similaire mettait en avant que 42 % se jugeaient à un « stade avancé » de digitalisation.

Cette déception a aussi touché la réputation des entreprises auprès de leurs clients. Ainsi, 37 % des répondants ont admis qu'au moins un message qu'ils avaient dû envoyer, en rapport avec la crise sanitaire, a pu abîmer leur réputation. Pire, 39 % ont perdu des clients durant la crise pandémique en raison d'un manque de communication. En France, 71 % des dirigeants d'entreprises ont décidé d'accroître le niveau de priorité de la digitalisation contre 56 % au niveau mondial. 64 % augmenteront leurs investissements inhérents. Parmi les investissements, 36 % des répondants citent le CRM, 37 % l'IA et 48 % des systèmes basés sur le cloud. 79 % ont tiré des enseignements de la situation de crise pour améliorer la performance de l'entreprise à plus longue échéance.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Possédez-vous des datawarehouses alimentés par des ETL ?