Stratégie

Les DSI ont une influence corrélée à la digitalisation de leur entreprise

Les DSI ont une influence corrélée à la digitalisation de leur entreprise
Les DSI ont le vent en poupe dans les entreprises.

Selon une étude menée pour IBM, la position et l'influence des DSI progresse avec la place croissante du numérique dans les entreprises.

PublicitéDepuis une vingtaine d'années, IBM fait réaliser régulièrement des études au sein des directions d'entreprises. Récemment, IBM a noté que les dirigeants d'entreprises estimaient que le CIO/CTO était désormais le membre de la « C-Suite » (les cadres dirigeants) qui avait le vent en poupe en termes d'influence, devant notamment le directeur marketing, même si l'influence du DAF (CFO) restait la plus importante. Pour le fournisseur, la crise sanitaire explique cette nette progression car elle a démontré la nécessité et l'intérêt d'accorder une place croissante au numérique.

Pour les DSI eux-mêmes, les projets majeurs sont clairement identifiés. Ainsi, par exemple, les projets basés sur l'IA sont en progression exponentielle (+560 % sur deux ans). L'automatisation des processus est un axe important : cela représente en moyenne 37 % des projets. 70 % estiment par ailleurs être matures en termes de cloud hybride (+700 % sur deux ans). Si 83 % ont mis en oeuvre des projets de travail à distance, seuls 23 % s'attendent à ce que les changements apportés par la pandémie de Covid-19 à l'environnement de travail à distance deviennent permanents alors même que 65 % des salariés aimeraient basculer dans un travail à distance permanent.

Dans les préoccupations plus générales, 42 % des DSI jugent que le développement durable d'un point de vue IT sera un sujet essentiel dans les trois prochaines années, ce qui correspond bien aux récentes initiatives, notamment du Cigref.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous remplacé certains applicatifs métiers on-premise par des équivalents SaaS ?