Bibliographies

Les briseurs de règles, modèles pour l'innovation

Les briseurs de règles, modèles pour l'innovation
« Quirky », de Melissa Schilling, paraît en Français chez Fyp sous le titre « Les visionnaires »

Fyp Editions publie « Les visionnaires », de Melissa Schilling, version française de « Quirky » [Décalé].

PublicitéPourquoi Nikola Tesla, Albert Einstein, Gavriel Iddan, Steve Jobs et tant d'autres ont-il chacun révolutionner leur domaine, voire plusieurs domaines ? Pour répondre à cette question, Melissa Schilling, professeur à l'Université de New-York, a écrit « Quirky » [décalé, non-conventionnel, original]. Cet ouvrage est aujourd'hui publié en Français par Fyp Editions sous le titre « Les visionnaires ».

La thèse de l'auteur est présentée dès l'origine, dans l'introduction : il faut casser les règles. Cela passe par une série de qualités qui seront listées au fil des chapitres. Chacun dévoile des exemples et des qualités qui en sont tirées. Les histoires personnelles des grands innovateurs sont souvent assez originales. Et les caractères ainsi forgés sont eux aussi particuliers. On lit « Les visionnaires » comme on lirait une série d'intéressantes biographies, tournant les pages sans s'en rendre compte. Surtout, l'auteur explique à chaque fois pourquoi un disrupteur a eu une idée différente du reste du marché. Le poids de l'existant (avec ses investissements qu'il faut amortir) et des habitudes est souvent le motif avancé.

Mais, au final, si tout le monde ne peut pas être Albert Einstein (c'est sans doute heureux vu le caractère de ce génie), les approches des grands innovateurs peuvent inspirer des gens ordinaires, au moins pour des innovations moins radicales. C'est le sens de l'ultime chapitre. L'utilité de l'ouvrage réside en effet précisément dans les leçons à tirer des prestigieux exemples.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous d’une gestion de la relation client avec automatisation intelligente (exemple : e-mails contextualisés en marketing automation) ?