Stratégie

Les académies d'Île-de-France se dotent d'une DSI régionale

Les académies d'Île-de-France se dotent d'une DSI régionale
Le siège de la DRA-SI a été fixé au rectorat de l’académie de Versailles.

Le service régional académique des systèmes d'information dans la région académique Île-de-France a été créé par un arrêté ministériel.

PublicitéAu Ministère de l'éducation nationale, l'heure est aux regroupements et aux mutualisations, notamment pour rapprocher la carte des académies et celle des régions. Les académies de la région Normandie ont ainsi fusionné sous la forme d'une seule Académie de Normandie dont la DSI est actuellement dirigée par Jacky Galicher, ancien DSI de l'Académie de Versailles. En région parisienne, les académies de Paris, Créteil et Versailles ont opté pour la création d'un service régional académique des systèmes d'information officialisé par l'arrêté du 14 février 2022. Ce service est dénommé « Direction Régionale Académique des Systèmes d'Information (DRASI) ».

Outre les missions opérées en délégation de la direction du numérique pour l'éducation (DNE, la DSI du Ministère) et du service de modernisation des systèmes d'information des ressources humaines (Semsirh), cette nouvelle DRASI aura au travers des rôles classiques d'une DSI académique, la mission de rationaliser, mutualiser et harmoniser les processus des trois académies qui composent la région Ile-de-France et de dégager ainsi des synergies. L'arrêté du 14 février cite ainsi : « exploiter, maintenir et sécuriser les systèmes d'information de gestion et pédagogiques ; gérer les infrastructures techniques et réseaux informatiques et téléphoniques ; accompagner et assister les utilisateurs des systèmes d'information en lien avec les collectivités territoriales et la délégation régionale académique du numérique éducatif ; conduire la réalisation de projets informatiques répondant aux besoins des académies et/ou de la région académique ; favoriser les dispositifs d'innovation et accompagner la transformation des métiers ; piloter l'alignement des systèmes d'information des trois académies dans le cadre de la stratégie nationale et régionale. »

Si le siège de la DRASI est basé dans les locaux de l'Académie de Versailles, ses équipes sont réparties dans les trois académies de Paris, Créteil et Versailles. La DRASI est soumise à une gouvernance de Région Académique. Son directeur se voit doté de deux adjoints implantés dans les académies de Créteil et Paris avec une compétence sur l'exploitation du SI commun dans ces académies. « Le directeur régional académique a autorité hiérarchique sur l'ensemble des personnels affectés sur les trois sites » précise expressément l'article 4 de l'arrêté.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Les équipes de la DSI sont-elles intéressées financièrement au déploiement des politiques RSE de votre organisation ou à la réduction de l’empreinte environnementale de l’IT ?