Stratégie

Le test logiciel a atteint une certaine maturité

Le test logiciel a atteint une certaine maturité
Le test logiciel a atteint une certaine maturité selon le baromètre du CFTL

Le CFTL a publié la deuxième édition de son Observatoire des Pratiques du Test Logiciel qui montre une maturité de cette activité.

PublicitéLe CFTL (Comité Français des Tests Logiciels) a publié récemment son Observatoire 2017 des Pratiques du Test Logiciel. Il s'agit de la deuxième édition de cette étude menée par l'association des professionnels du test après celle de 2013 et en attendant celle de 2019. Globalement, le CFTL constate une certaine maturité de l'activité du test des logiciels.
Agilité et cycles en V font, tous les deux, parties du quotidien des testeurs en poids à peu près égal (respectivement : 49,72 % contre 50,28%). La majorité des testeurs opère encore sur le coeur du système d'information (57,09%) mais une plate-forme web est peu en dessous (48,62%). Une application mobile au moins intéresse un quart des testeurs (25,41%).

Une démarche spécifique

Il est exceptionnel que les développeurs réalisent eux-mêmes des tests (2,94%). Mais la moitié des testeurs sont bien intégrés à l'équipe projet. Une équipe spécifique distincte est rare (17,80%), le solde étant représenté par une situation mixte.
Méthodes et outillages (neuf cas sur dix, en nette croissance depuis 2013) sont très souvent bien présents parmi les répondants aux tests. Par contre, l'automatisation des tests demeure faible. Mais il faut se souvenir que les répondants sont des professionnels identifiés. Leurs réponses sont donc sans doute plus favorables à de bonnes pratiques de tests par rapport à la population générale des entreprises.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous d’un recensement des adhérences technologiques de vos applications à vos infrastructures de stockage (supports physiques, bases de données…) ?