Projets

Le prestataire logistique BMV offre à ses clients une visibilité temps réel sur leurs stocks

Le prestataire logistique BMV offre à ses clients une visibilité temps réel sur leurs stocks
Le prestataire logistique BMV propose à ses clients de suivre en temps réel l’état de leurs stocks et le traitement de leurs commandes grâce à la solution Reflex Visibility d’Hardis Group.

Le transporteur et prestataire logistique BMV s'est équipé de la solution de supply chain collaborative Reflex Visibility, d'Hardis Group, pour fournir à ses clients une visibilité en temps réel sur les stocks et mouvements réalisés.

PublicitéBasé à Saint-Priest, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, BMV est un transporteur et prestataire logistique implanté en France et en Allemagne, qui emploie 1 100 salariés dans 33 sites. Souhaitant étendre la gamme de services proposés à ses clients, l'entreprise a décidé fin 2022 de s'équiper de la solution de supply chain collaborative Reflex Visibility (Hardis Group). Celle-ci lui permet aujourd'hui de fournir à deux premiers clients une visibilité en temps réel sur leurs stocks et le traitement de leurs commandes, des capacités qui devraient prochainement être proposées à d'autres clients.

Jusqu'en 2022, BMV s'appuyait sur un extranet développé par un prestataire pour partager des informations avec ses clients. Toutefois, celui-ci présentait certaines limites et nécessitait d'être modernisé. L'entreprise étudie alors différentes options, dont l'évolution de l'extranet existant ou le développement d'un nouveau portail par l'équipe IT interne. Mais elle décide finalement de se tourner vers la solution d'Hardis Group, notamment car elle utilisait déjà l'outil de gestion d'entrepôt (Warehouse Management System - WMS) du même éditeur depuis 1999. « Nous avons choisi Reflex Visibility pour trois raisons : son intégration native avec Reflex WMS, un déploiement rapide qui n'aurait pas été possible avec les autres options et la proximité avec l'éditeur, qui nous a apporté des garanties sur le développement d'une nouvelle fonctionnalité dont nous avions besoin », explique Mickaël Vendramini, responsable de projets et études logistiques au sein de BMV.

Transparence et gains de temps

En quelques semaines, avec l'appui des équipes de l'éditeur, le portail collaboratif a été mis à la disposition d'un premier client, un pure-player spécialisé dans la vente en ligne de vins et de spiritueux. Depuis, BMV a déployé la solution pour un second client, cette fois en toute autonomie. L'entreprise peut personnaliser les informations présentées dans la solution en fonction des besoins de chaque client. Pour le moment, seules les informations du WMS sont disponibles dans le portail, mais BMV envisage d'y intégrer également les données liées au transport. « Cette nouvelle brique devrait nous aider à nous différencier sur le plan commercial. C'est un outil utile en externe pour partager des données avec nos clients et leur offrir une visibilité et une transparence en temps réel. Il permet de gagner du temps en évitant des coups de téléphone ou des envois de mails. Il nous sert également en interne pour constituer des tableaux de bord en temps réel », souligne Mickaël Vendramini.

Dans les mois qui viennent, BMV prévoit de proposer la solution à d'autres clients. Le prestataire logistique attend également une fonctionnalité en cours de développement par l'éditeur, pour saisir des commandes directement sur le portail. Son but est de la proposer à certains de ses clients, qui ne disposent pas de capacités de transmission automatique de leurs commandes.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Les contraintes de fonctionnement propres à votre entreprise imposent-elles des environnements IT au plus proche des utilisateurs ou des lieux de production ?