Nominations

Le numérique de la gendarmerie en route pour les étoiles

Le numérique de la gendarmerie en route pour les étoiles
De gauche à droite : les colonels Eric Freyssinet et Patrick Touak.

Selon le magazine La Voix du Gendarme, les colonels Eric Freyssinet et Patrick Touak seraient prochainement nommés généraux.

PublicitéAucune confirmation officielle n'est évidemment possible pour l'heure (la décision doit être prise en Conseil des Ministres) mais selon le magazine professionnel La Voix du Gendarme, généralement bien informé, deux personnalités du numérique dans la gendarmerie nationale seraient prochainement nommés généraux. Il s'agit des colonels Eric Freyssinet et Patrick Touak.

Ingénieur de l'Ecole Polytechnique avec l'Ecole des officiers de la gendarmerie nationale en école d'application (1992-1996), titulaire d'un Mastère de Télécom Paris en Sécurité des systèmes d'information et des réseaux (2000) et d'un doctorat en informatique obtenu à l'Université Pierre et Marie Curie (Paris VI - 2015), Eric Freyssinet est un acteur connu et reconnu de la sécurité informatique depuis de nombreuses années, intervenant souvent dans les colloques professionnels. Parmi ses expériences, notons qu'il a été Chef du département informatique-électronique (INL) de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (1998-2005), Chef du Centre de lutte Contre les Criminalités Numériques (C3N, 2010-2015) et, depuis 2019, Chef du pôle national de lutte contre les cybermenaces. Par ailleurs, il a, à son actif, de nombreuses contributions à la coordination des acteurs du marché (vice-président de Signal-Spam par exemple), à la recherche et à l'enseignement supérieur.

Patrick Touak est actuellement Sous-Directeur des Systèmes d'Information de la Gendarmerie Nationale. Lui aussi diplômé de l'Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale (1997), il est également ingénieur diplômé de l'ENSTA ParisTech (École Nationale Supérieure de Techniques Avancées, 2003). Sa carrière est plus traditionnelle, alternant des postes de commandement d'unités et des postes de fonctions transverses comme Chef de Section des Systèmes Logistiques (2003-2006) ou chef du Bureau des Outils de Soutien et des Statistiques (BOSS, 2010-2015).

Par ailleurs, Marc Boget, directeur adjoint du numérique pour le ministère de l'Intérieur (DNUM), actuellement général de brigade, serait promu général de division.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Utilisez-vous des solutions de type BPM (Business Process Management) pour orchestrer l’exécution de vos principaux processus ?