Projets

Le nouveau portail gouvernemental est accessible et libre

Gouvernement.fr remplace Premier-Ministre.gouv.fr et ouvre sur tous les sites du gouvernement à partir d'une adresse unique.

PublicitéMis en ligne très discrètement le 3 juin 2009, le nouveau portail gouvernemental Gouvernement.fr remplace d'ores et déjà le site Premier-Ministre.fr (cette dernière URL renvoyant vers une page du portail) et comporte des liens vers tous les sites ministériels. Le site a été développé en interne et est hébergé par Prosodie. A plus d'un titre, ce nouveau portail est intéressant. Développé sur le CMS libre PHP/MySQL Drupal, hébergé sur Linux, il signe un emploi marqué des logiciels libres et des standards W3C jusqu'au plus haut niveau de la République. Le site militant Formats-Ouverts.org ne s'y est d'ailleurs pas trompé en saluant l'initiative. A l'exception de certains gadgets en flash, qui apporte une certaine convivialité et une touche de « 2.0 », le site respecte relativement bien les règles d'accessibilité, même si quelques détails pourraient être améliorés (comme des balises d'informations sur les images encore manquantes). Encadré par le Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations (RGAA, encore en version préliminaire), le développement des sites web de l'administration se doit d'être exemplaires en matière d'accessibilité aux handicapés, notamment aux aveugles. Au delà de l'altruisme, l'accessibilité a aussi des objectifs très égoïstes : « Google est le plus des aveugles » dit l'adage car les moteurs de recherche parcourent les pages et indexent les contenus exactement comme un aveugle.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Les contraintes de fonctionnement propres à votre entreprise imposent-elles des environnements IT au plus proche des utilisateurs ou des lieux de production ?