Stratégie

Le marketing des entreprises doit s'adapter à l'émergence du smartphone

Le cabinet Forrester a publié une étude sur l'usage croissant des smartphones et du m-commerce mal pris en compte par les entreprises. De plus, les différences entre les utilisateurs des différents types de terminaux restent significatives.

Publicité« 68% des internautes français possesseurs de smartphones utilisent des applications mobiles ou accèdent à l'Internet depuis leur mobile au moins une fois par jour, 40% se connectent au moins une fois par mois à leur compte bancaire par ce moyen, 27% recherchent des produits ou services et 8% achètent directement depuis leur smartphone au moins une fois par semaine » observe Thomas Husson, vice-président et analyste principal au sein du cabinet Forrester. Pour certains sites, l'accès en mobilité représente plus du tiers du trafic. L'ampleur du m-commerce ne saurait donc pas être remise en cause.
Les entreprises peinent cependant à s'adapter dans de nombreux cas, notamment en adaptant leur site web. Thomas Husson défend le point de vue selon lequel les terminaux mobiles vont être un canal de contact de plus en plus privilégié entre les entreprises et leurs clients. Or la plupart des entreprises n'ont pas connecté les applications destinées aux terminaux mobiles et leur gestion de la relation client ! Fournir des services contextualisés est hors de portée. Tenir compte d'une connexion par tablette ou par smartphone est un minimum qui n'est simplement pas assuré.

iOS/Androïd : des utilisateurs très différents

De plus, l'étude réalisée par le cabinet Forrester met en avant des différences significatives dans les comportements des utilisateurs selon le type de terminal -Androïd ou iOS- employé. Ces différences doivent être prises en compte dans la stratégie de marketing mobile pour coller à la cible.
Les types d'applications utilisées ont tendance à se rapprocher. Mais les différences restent importantes. (...)

Les types d'applications utilisées sur smartphones iOS ou Androïd ont tendance à se rapprocher. Mais les différences restent importantes.



La musique prend une place plus importante sur iOS que sur Androïd et il en est de même, de manière surprenante quand on connaît les performances relatives des applications Google et Apple, pour la cartographie et le guidage. De même, l'usage des réseaux sociaux sur mobile est davantage développé sur la plate-forme Apple que sur celle de Google. Mais, à l'inverse, les jeux sont plus utilisés sur Androïd que sur iOS.
La recherche d'application est beaucoup plus différenciée entre les deux plates-formes. L'utilisateur d'Androïd va utiliser ce que le vendeur de son smartphone aura déjà installé bien plus souvent qu'un propriétaire d'iPhone. A l'inverse, le propriétaire d'un iPhone va utiliser des applications recommandées par ses amis ou par les cotations sur l'Apple App-Store de manière plus importante qu'un utilisateur d'iPhone.

Publicité

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Dans votre organisation, est-il exclu de transférer certaines données dans le cloud public, pour des raisons réglementaires ou par choix ?