Nominations

Le groupe RATP nomme François Bidondo directeur de la cybersécurité

Le groupe RATP nomme François Bidondo directeur de la cybersécurité
François Bidondo a été nommé directeur de la cybersécurité du groupe RATP.

Depuis novembre 2022, François Bidondo a rejoint le groupe RATP en tant que directeur de la cybersécurité. Il occupait précédemment les mêmes fonctions au sein du groupe Alstom.

PublicitéDans un communiqué daté du 2 décembre 2022, le groupe RATP a annoncé la nomination de François Bidondo en tant que directeur de la cybersécurité. Rattaché à Frédéric Tran Kiem, directeur digital et innovation du groupe, il va piloter la stratégie et la mise en oeuvre opérationnelle de la politique de sécurité des systèmes d'information de l'entreprise. Il aura également un rôle de conseil et d'alerte auprès de la direction sur les risques liés à la sécurité IT. Enfin, François Bidondo animera une communauté réunissant les RSSI des différentes directions et filiales du groupe de transports publics.

Précédemment, François Bidondo était directeur de la cybersécurité IS&T du groupe Alstom, où il a créé et développé le département cybersécurité. Il a également occupé durant cinq ans des postes d'expert et de responsable cybersécurité au sein du groupe bancaire BNP Paribas. François Bidondo a débuté sa carrière au ministère de la Défense en tant qu'expert sécurité des systèmes d'information, une fonction qu'il a exercée durant plus de cinq ans avant de passer près de quatre ans en tant que consultant en cybersécurité, d'abord chez Atos puis chez Hapsis.

François Bidondo est ingénieur en télécommunications, diplômé de l'École supérieure d'ingénieurs en informatique et génie des télécommunications (Esigetel). Il a également obtenu en 2013 la certification professionnelle internationale en sécurité des systèmes d'information (CISSP).

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Les contraintes de fonctionnement propres à votre entreprise imposent-elles des environnements IT au plus proche des utilisateurs ou des lieux de production ?