Le groupe Lacoste unifie la gestion de ses données produit

Avec la solution de gestion des informations produit (PIM) de Contentserv, Lacoste peut aujourd'hui alimenter très rapidement ses différents canaux de vente.
PublicitéAujourd'hui, un produit Lacoste est vendu dans le monde toutes les deux secondes. Fondée en 1933 par René Lacoste, l'entreprise possède un réseau de 1200 magasins en son nom propre, et plus d'une vingtaine de sites e-commerce. 55% de ses revenus viennent de son réseau de distribution et 45% proviennent de la vente indirecte (wholesale).
« En 2015, nous avons lancé un site e-commerce avec Salesforce Commerce Hub. Dans la foulée, nous avons entamé la mise en place d'une 'digital factory', en regroupant tous les collaborateurs impliqués dans nos initiatives digitales au même endroit », explique Julien Coullon, responsable de la stratégie omnicanale globale chez Lacoste. L'un des objectifs de cette digital factory est de pouvoir rapidement alimenter les différents canaux de vente avec l'information produit adaptée, de façon à réduire les délais de mise sur le marché des nouvelles collections.
Industrialiser le processus de mise à jour des données produit
Dans ce contexte, la DSI constate rapidement la présence de certains challenges autour de la gestion de ces données produit. L'un des enjeux clefs concernait la saisonnalité : Lacoste sort en effet deux collections majeures par an, avec pas moins de 6000 références de coloris par saison et jusqu'à 300 attributs par produit. « Initialement, nous devions reconstruire la totalité des informations produit à chaque changement de saison, en allant à chaque fois rechercher les données dans notre ERP, puis en passant par des exports Excel », témoigne Julien Coullon. Comme ce processus était en grande partie manuel, plusieurs semaines étaient parfois nécessaires pour mettre un nouveau produit en ligne. L'ajout d'un nouvel attribut associé aux produits s'avérait lui aussi complexe. Enfin, avec la présence internationale du groupe, il fallait gérer une dimension multilingue croissante.
Pour répondre à ces besoins, l'entreprise a décidé en 2016 de se doter d'une solution de Product Information Management (PIM). Après un appel d'offres, Lacoste retient la solution de l'éditeur suisse Contentserv, appréciant notamment sa robustesse et la simplicité de l'interface. Début 2017, la mise en place de l'outil démarre, en commençant par des ateliers pour définir le modèle de données et le workflow. « Cette phase ne doit pas être négligée : le modèle de données et la gouvernance associée jouent un rôle clef pour la réussite du projet », insiste Julien Coullon. En novembre, un premier déploiement est effectué sur la zone européenne, avec le support de 4 langues différentes. En avril 2018, c'est au tour de l'Amérique du Nord de rejoindre la plateforme, hébergée sur le cloud privé de Lacoste.
Un «time-to-market » accéléré
Aujourd'hui, la solution alimente des sites en 11 langues différentes. Le PIM de Contentserv a permis à Lacoste d'acquérir une agilité considérable : un nouveau produit peut être mis en ligne en l'espace de deux jours, et moins de deux semaines sont nécessaires pour ajouter un nouvel attribut, comme l'explique Claire Guijarro, architecte digital chez Lacoste. La gestion multilingue est également facilitée, l'outil permettant de sélectionner précisément les informations à envoyer aux agences de traduction. « Avec Contentserv, nous sommes passés d'un mode d'édition empirique à la mise en ligne largement automatisée d'offres e-commerce adaptées à la diversité linguistique de nos marchés », témoigne le DSI de Lacoste, Jean-Philippe Dran.
PublicitéLe PIM va puiser des données dans l'ERP du groupe. Ces dernières, rapatriées à travers l'ESB de Microsoft Biztalk, sont ensuite enrichies dans Contentserv, qui contrôle à lui seul près de 95% des informations visibles sur les sites. Au total, la solution gère environ 24 000 références de produits, représentant 172 000 EAN/UPC (codes-barres). Grâce à l'architecture mise en place, les changements qui interviennent au niveau de l'ERP sont répercutés quotidiennement sur une grande partie des sites du groupe (hormis quelques zones géographiques avec des exigences particulières). Pour envoyer les informations vers Salesforce Commerce Cloud, Lacoste s'appuie pour l'instant sur un connecteur spécifique développé par Contentserv. « Nos systèmes e-commerce sont customisés pour les besoins du groupe, afin de cadencer les lancements au jour près. Pour cette raison, nous ne pouvions pas utiliser le connecteur standard », précise Julien Coullon. Les équipes travaillent actuellement sur le développement d'un pivot, destiné à remplacer ce connecteur. De leur côté, les partenaires reçoivent les données produit sous la forme de fichiers Excel, sans accès direct au PIM.
Des gains de temps importants pour les utilisateurs
Pour faciliter l'adoption, la DSI a mis en oeuvre dès le début du projet un programme destiné à impliquer les utilisateurs métiers, avec plusieurs ateliers de formation assurés par l'éditeur. « Pour optimiser la transmission du savoir, nous avons formé les formateurs », pointe Julien Coullon, qui était auparavant l'unique point de contact côté IT. Aujourd'hui, une quarantaine d'utilisateurs travaillent avec la solution, répartis dans les différentes zones géographiques où l'entreprise est implantée. « Le projet a permis de rapprocher les équipes, qui utilisent toutes la même solution », souligne le responsable de la stratégie omnicanale. Un atout dans le contexte multilingue du groupe : « La qualité des données est accrue, car chacun peut immédiatement rectifier celles-ci en cas d'erreur de traduction », ajoute Julien Coullon. En industrialisant le processus de gestion des données produit, la solution a permis des gains de productivité notables. « Le PIM de Contentserv nous fait gagner plusieurs semaines dans le processus périodique de mise à jour de nos sites e-commerce et des places de marché électroniques que nous utilisons », souligne Jean-Philippe Dran. Les équipes apprécient également le moteur de recherche intégré à l'outil, très puissant. Enfin, un tableau de bord permet de s'assurer que les informations nécessaires pour sortir un produit sont complètes. Toutes ces fonctionnalités contribuent à accélérer le time-to-market et améliorent la disponibilité des produits, se traduisant in fine par une hausse du chiffre d'affaires.
Article rédigé par

Aurélie Chandeze, Rédactrice en chef adjointe de CIO
Suivez l'auteur sur Linked In,
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire