Stratégie

Le DSI acteur de l'intelligence économique

Le DSI acteur de l'intelligence économique

Même si le DSI peut être volontairement mis à l'écart de la démarche, le rôle de celui-ci est normalement central dans l'intelligence économique. Du moins s'il dirige bien des « systèmes d'information » et non pas de l'informatique.

Publicité« L'Intelligence Economique n'est pas de l'espionnage. C'est de l'information sur des sources ouvertes -donc légales- et elle consiste à collecter, analyser, diffuser et protéger les informations économiques stratégiques des organisations » définit Olivier Buquen, nouveau Délégué Interministériel à l'intelligence économique. Il a été nommé par Nicolas Sarkozy en septembre 2009. Depuis que le DSI, directeur des Systèmes d'Information, n'est plus simplement un directeur informatique, il est de fait un acteur de cette intelligence économique en tant que responsable des circuits d'information.

Au-delà de la sécurité informatique

Quant aux opérationnels de l'intelligence économique, ils seront souvent présents dans des directions tierces: direction générale, direction du marketing ou direction de la communication. Mais les outils seront à mettre en place par la DSI. Le dernier constituant de l'intelligence économique cité par Olivier Buquen est le plus évident pour le DSI: protéger.

On retrouve en effet sous ce vocable la classique sécurité informatique mais avec un périmètre plus vaste.

La sécurité informatique au sens strict est -normalement- déjà prise en compte par les organisations sous la responsabilité du RSSI et du DSI. La problématique de l'intelligence économique est située bien au-delà. Même si, on peut trouver des zones de recouvrement entre les deux domaines, en particulier en ce qui concerne les solutions déployées en matière de suivi des flux d'informations classées confidentielles.

Protéger les données stratégiques

Dans le cadre d'une démarche d'intelligence économique, la priorité c'est d'abord de protéger. Cela consiste à savoir diffuser les informations stratégiques uniquement auprès des bonnes personnes. Certaines informations (...)

Lire la suite dans CIO.PDF n°22

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Vos environnements data peuvent-ils s’adapter rapidement et automatiquement à la demande, à la hausse comme à la baisse ?