Bibliographies

Le développeur, sa vie, son oeuvre

Le développeur, sa vie, son oeuvre
« Les développeurs » de Paris Chrysos, vient de paraître chez Fyp Editions.

Fyp-Editions publie « Les développeurs » de Paris Chrysos, une réflexion sur l'histoire et la sociologie de cette profession mentionnée sans jamais être clairement définie.

PublicitéLe terme est courant mais il n'est pas réellement défini. « Développeur », qu'est-ce que c'est ? Les DSI ont beau en embaucher des brassées entières, le terme n'a pas de définition claire dans les textes réglementaires. Cela n'empêche pas de voir ce terme apparaître dans des rapports ou des discours officiels.

L'enseignant-chercheur franco-grec Paris Chrysos s'est penché sur la population des développeurs. Il a cherché à en retracer l'histoire et les caractéristiques. L'une des principales est la capacité du développeur à utiliser la technologie pour répondre à un besoin, fut-il son propre besoin. L'auteur ne mentionne jamais que c'est pourtant là le sens initial du mot ingénieur, titre, en France, le plus fréquent pour les développeurs.

Après s'être penché sur l'histoire de cette fonction, sur ses modalités propres d'action, l'auteur dresse le portrait de quelques développeurs rencontrés au cours de sa vie, en Grèce ou aux Etats-Unis. Paris Chrysos s'intéresse ensuite aux modalités de rencontres et de collaborations comme les hackaton et autres barcamps. Enfin, il se penche sur les implications en économie des modes opératoires de cette population.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Tous les terminaux déployés pendant la crise sanitaire sont-ils intégrés dans une solution de gestion de parc ?