Bibliographies

Le cybercriminel, sa vie, son oeuvre

Le cybercriminel, sa vie, son oeuvre

Un petit précis sur la cybercriminalité centré sur la problématique de la contrefaçon vient de paraître chez FYP.

PublicitéLa cybercriminalité est un objet de fantasmes dans le grand public et dans les discours politiques. Pourtant une criminalité liée à Internet et à l'informatique existe bien, une criminalité porteuse de nombreux préjudices.

Le premier travail de Eric Przyswa dans son ouvrage <i>Cybercriminalité et contrefaçon</i> est de définir précisément le sujet. Pour contrecarrer le fantasme, la rigueur est la première action à mener. Il s'attache ensuite à décrire le monde de la cybercriminalité tant du point de vue des organisations, des procédés que des enjeux stratégiques. Il porte un focus particulier sur la contrefaçon qui est au coeur -à tort ou raison- des débats publics.

Avec justesse, l'auteur souligne les aberrations d'un débat public tronqué, instrumentalisé par des multinationales et des lobbies, pour servir leurs intérêts propres. Il en résulte des absurdités comme l'Hadopi, cité en exemple. Cette absence de débat réel aboutit juste à une opposition d'intérêts entre « nouveaux » et « anciens » acteurs économiques internationaux sans que jamais l'intérêt général (ou même celui des créateurs de contenus) ne soit réellement pris en compte, sauf à titre d'instrumentalisation aboutissant à un « durcissement global sur le concept de contrefaçon ». La cybercriminalité ne se résume pourtant pas (et loin s'en faut) à la contrefaçon qui, à l'inverse, s'étend bien au delà d'Internet et depuis fort longtemps.

L'ouvrage d'Eric Przyswa ne vise pas à fournir des solutions, même s'il s'achève par des pistes de recommandations, mais plutôt à cerner le sujet. D'une lecture aisée et fluide, il permet à tout cybercitoyen, qu'il soit ou non professionnel, de se faire une idée fiable de la notion de cybercriminalité. Et c'est déjà bien.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Exploitez-vous un ou plusieurs clouds privés pour héberger des applications métiers en production ?