Stratégie

Le Crédit Agricole regroupe davantage ses forces informatiques

Le Crédit Agricole regroupe davantage ses forces informatiques
DG de CA-GIP, Pierre Guillemet opère dans l'informatique du Crédit Agricole depuis 1985

Le Crédit Agricole a annoncé la création du « Crédit Agricole Group Infrastructure Platform » (CA-GIP) pour les infrastructures et la production.

PublicitéLe groupe Crédit Agricole est organisé sous forme d'une fédération de caisses régionales dont l'informatique est en partie mutualisée au sein du GIE Crédit Agricole Technologies et Services (CA-TS). La holding du groupe, Crédit Agricole SA (CASA), propriété de la fédération, chapeaute quant à elle un grand nombre de filiales dont CA-CIB (Crédit Agricole Corporate and Investment Bank) ou Crédit Agricole Assurances (CAA). Une partie de l'informatique de ces filiales de CASA est regroupée dans SILCA. Depuis le 1er janvier 2019, la mutualisation des moyens informatiques du groupe a fait une nouvelle avancée avec la création de Crédit Agricole Group Infrastructure Platform (CA-GIP). L'année 2019 sera celle de la mise en place, CA-GIP devant être totalement opérationnel au 1er janvier 2020.

Cette société par actions simplifiées est une filiale dédiée à l'informatique. Elle mutualise les infrastructures et les activités de production informatique de CA-TS, CA-CIB, CAA et SILCA. Ce regroupement de forces s'inscrit dans le cadre d'un programme stratégique groupe baptisé « Ambition Stratégique 2020 ». L'objectif est double : d'une part, il s'agit d'accroître l'efficacité industrielle, d'autre part de permettre le développement de nouveaux services en accélérant la transformation digitale du groupe. Le Crédit Agricole souhaite ainsi concentrer une masse critique qui lui permettra de mettre en place des effets d'échelle, notamment en matière de cybersécurité ou d'investissements technologiques convergents, mais sans empiéter sur les spécificités informatiques de chaque entité cliente de CA-GIP.

« Présent sur le territoire français avec 1 500 collaborateurs et 17 sites, Crédit Agricole Group Infrastructure Platform rassemble près de 80 % des infrastructures et de la production informatique du Groupe Crédit Agricole et dispose d'une gouvernance paritaire entre les Caisses régionales et Crédit Agricole S.A » indique le groupe dans son communiqué. La direction générale a été confiée à Pierre Guillemet, qui opère dans l'informatique du Crédit Agricole depuis 1985, et la présidence à Véronique Flachaire, par ailleurs Directeur général de la caisse régionale Crédit Agricole Languedoc.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    La direction des achats est-elle associée à la DSI pour les achats IT ?