Projets

Le Cirad accroit ses capacités de calcul en réduisant son datacenter

Le centre de recherche a eu recours aux techniques de virtualisation pour affronter la croissance de ses besoins et limiter la taille de son centre de calcul.

PublicitéLe Cirad (Centre de Coocopération en Recherche Agronomique pour le Développement) est un établissement public à caractère industriel et commercial dédié à la recherche agronomique au bénéfice des pays en voie de développement et de l'Outre-Mer. Il possède 3 départements et 56 unités avec plus de 1800 personnes dans plus de quarante pays. Le datacenter de l'établissement, comportant une centaine de serveurs Linux dédiés autant à la production, aux applications métier, aux applications purement web et au courrier électronique, était saturé et ne pouvait pas continuer de croître sans poser des problèmes de place et d'alimentation électrique alors même que les besoins croissaient. En s'appuyant sur la SSII Econocom, le Cirad a mis en oeuvre une ferme de serveurs lames (HP BladeSystem, lames BL460C avec Intel Xeon QuadriCoeur et lames BL860C à base d'Itanium) reliés par un commutateurs LAN Cisco 3020 et, pour les baies de stockage HP Eva 4100, un SAN Brocade Fibre Channel. L'ensemble des serveurs sont virtualisés grâce à VMWare. Le Cirad a ensuite obtenu un transfert de compétence de la part d'Econocom pour gérer cette ferme en toute autonomie, les formations ayant duré huit jours. La puissance de calcul a crû et devrait rester suffisante pour quelques années. La plupart des applications ont ainsi connu une augmentation de leur rapidité.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Dans votre organisation, est-il exclu de transférer certaines données dans le cloud public, pour des raisons réglementaires ou par choix ?