Bibliographies

Le Cigref s'intéresse à l'avenir de l'expérience salarié

Le Cigref s'intéresse à l'avenir de l'expérience salarié
« Evolution de l’environnement de travail à 5 ans - La DSI au service de l’expérience salarié » est disponible en téléchargement sur le site du Cigref.

Le Cigref vient de publier un nouveau rapport issu d'un groupe de travail sur « La DSI au service de l'expérience salarié ».

PublicitéUne trentaine de représentants d'entreprises membres du Cigref (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises) ont participé à un groupe de travail en 2018 sur « l'évolution des organisations, les outils numériques et les méthodes de management qui pourraient être mis en oeuvre dans les environnements de travail des salariés d'ici 5 ans. » Cette réflexion a été appuyée par des intervenants extérieurs, notamment DRH. Il en a résulté un rapport baptisé « Evolution de l'environnement de travail à 5 ans - La DSI au service de l'expérience salarié » qui vient d'être publié.

L'enjeu, pour les DSI, consiste à fournir les bons outils pour appuyer les besoins des utilisateurs finaux du SI. Faute d'y parvenir, la DSI risque de perdre le contrôle du SI, avec une bascule vers un shadow IT dangereux. Douze points d'attentions ont ainsi été pointé par le groupe de travail, certains relevant de la compétence directe indiscutable de la DSI (sécurité, innovation, réversibilité...), d'autres en lien avec un bon service aux clients internes (expérience utilisateur, transformation inclusive...) voire aux impacts au-delà du périmètre ordinaire de la DSI (attractivité de l'entreprise...).

Après une synthèse, l'ouvrage détaille les différentes étapes de la réflexion, tant sur le plan managérial que technologique. Des exemples concrets sont distillés au fil de l'ouvrage sous forme de petits descriptifs synthétiques. La dernière partie vise à se projeter dans un avenir de moyen terme, cinq ans, exercice toujours périlleux quand on parle d'informatique. Le groupe de travail fait le pari de l'import dans le monde professionnel d'une nouvelle série de technologies grand public comme la reconnaissance et la commande sensorielle, l'IoT et l'IA.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous déployé des technologies d’intelligence artificielle dans vos applications et processus existants ?