Projets

Le Centre Européen de la Céramique créé un réseau haute disponibilité avec gestion des flux

Le Centre Européen de la Céramique créé un réseau haute disponibilité avec gestion des flux

Le regroupement de centres de recherche et de formation supérieure consacré à la céramique a choisi les solutions d'Allied Telesis intégrées par Spie Communications.

PublicitéLe Pôle Européen de la Céramique est l'un des 71 pôles de compétitivité français, situé à Limoges. En son sein, le Centre Européen de la Céramique (CEC) est un établissement regroupant enseignement supérieur et recherche* accueillant 500 chercheurs, enseignants et enseignants-chercheurs, 900 étudiants et 150 membres du personnel administratif et techniques dans un bâtiment de 14 000 m².

Ouvert en septembre 2010, il devait se doter à cause de ses activités d'un réseau associant données, téléphonie, vidéo et accès mobile avec un haut niveau de disponibilité. De plus, il devait être possible de gérer des réseaux virtuels privés par population afin de garantir la confidentialité des échanges et d'assurer une gestion avancée des flux.

Le réseau du CEC est connecté d'une part à Relier (Réseau de Limoges pour l'Enseignement et la Recherche) et d'autre part au réseau inter-universitaire Renater.

Le service commun informatique (SCI) a choisi les solutions proposées par Allied Telesis et intégrées par Spie Communication. Le respect des contraintes techniques et financières a été la base de ce choix mais l'établissement a également apprécié l'implication des fournisseurs et la formation assurée à son personnel propre. Celui-ci administre aujourd'hui le réseau en toute autonomie. Le projet repose sur un chassis virtuel VCS constitué de deux AT-x900-24XS et de commutateurs gigabit de niveau 2 de la série AT-8000GS.

En mai 2010, une maquette de test a d'abord été installée dans les locaux du SCI avant d'y créer une maquette grandeur nature en juin 2010. Celle-ci a ensuite été installée sur le site du CEC. La téléphonie sur IP a été installée à partir des fonctionnalités présentes d'origine dans les commutateurs.

Le budget du projet n'a pas été communiqué.

* Il regroupe : l'Ecole Nationale Supérieure de la Céramique Industrielle (ENSCI), le laboratoire mixte Université-CNRS SPCTS (Science des Procédés Céramiques et Traitements de Surfaces), le laboratoire GEMH (Groupe d'Etudes des Matériaux Hétérogènes) de l'ENSCI, les formations dans les domaines Matériaux et Céramiques de la Faculté des Sciences et Techniques de l'Université.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    En matière de monitoring, avez-vous déployé des outils d’observabilité offrant une meilleure visibilité sur les environnements hybrides ?