Bibliographies

Le Big Data expliqué à ceux qui ne savent pas encore

Le Big Data expliqué à ceux qui ne savent pas encore
« Le Big Data », par Pierre Delort, vient de paraître dans la collection « Que sais-je ? »

Président de l'ANDSI (Association Nationale des DSI), Pierre Delort signe le Que sais-je ? sur le Big Data aux éditions PUF.

PublicitéLe concept de Big Data est né dans un congrès universitaire d'économétrie en 2000 avant d'apparaître en couverture de revues scientifiques à partir de 2008. Aujourd'hui, c'est un concept que l'on trouve un peu partout, y compris dans la presse grand public et, bien entendu, dans à peu près tous les descriptifs marketing fournis par les fournisseurs informatiques. Il était temps de revenir aux fondamentaux et de reclarifier la réalité du concept à l'attention de tous les décideurs, notamment métier. Les DSI trouveront dans cette clarification et sa formulation des arguments utiles pour leurs relations avec les directions métier.

Président de l'ANDSI, Pierre Delort a été chargé par les Presses Universitaires de France d'écrire le Que sais-je ? sur le Big Data. Comme tous les ouvrages de cette collection, il est bref, va à l'essentiel et clarifie les concepts, leurs tenants et aboutissants, dans un langage accessible.

Dès le départ, l'auteur veille ainsi à définir l'originalité de l'approche Big Data : la collecte des données avant la création de modèles de structuration. Cette approche inversée par rapport à l'approche traditionnelle est infiniment plus marquante pour les technologies mises en oeuvre que les fameux 3V (Volume, Vélocité, Variété), lesquels peuvent devenir 5V (avec Valeur et Visualisation), autre marque du Big Data.

Après une brève introduction, un long chapitre détaille ce qu'est une donnée et sa typologie. S'appuyant sur l'exemple de Google Flu, le troisième chapitre définit avec précision les tenants et aboutissants du Big Data. Cet exemple permet de faire comprendre la différence nette d'approche entre le datamining traditionnel et le Big Data. Le chapitre suivant s'intéresse aux technologies mises en oeuvre et à l'architecture technique requise par le Big Data. Usages et transformation des processus d'entreprises par le Big Data achèvent l'ouvrage.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous d’un recensement exhaustif de toutes les licences achetées et contrats IT conclus ?