Bibliographies

La vie juridique de l'objet connecté

La vie juridique de l'objet connecté
Objets connectés : sécurité juridique et technique, par Thierry Piette-Coudol (Editions LexisNexis)

Les objets connectés se répandent dans la vie quotidienne. L'avocat Thierry Piette-Coudol en fait une étude juridique. Son ouvrage vient de paraître chez LexisNexis.

PublicitéLe concept d'objet connecté n'est ni récent (une vingtaine d'années) ni précis. La quantité d'objets pouvant être qualifiés de « connectés » est impressionnante. Il n'en demeure pas moins que bon nombre de problématiques juridiques autour de ces objets sont méconnues. Bien entendu, il n'existe pas véritablement, ni là ni ailleurs, de vide juridique, concept barbare et illusoire.

L'avocat Thierry Piette-Coudol vient de publier chez LexisNexis un point juridique sur le sujet. Après une introduction sur le concept avec de nombreux exemples, l'auteur détaille la vie (régime juridique général, connexion, utilisation...) et la mort (mise au rebut) de l'objet connecté vue sous l'angle du droit. Bien entendu, le droit des données personnelles est particulièrement détaillé.

Cela dit, l'ouvrage n'est pas que juridique. Il veille ainsi à définir clairement les concepts employés sur le plan technique. Il peut donc à la fois servir aux DSI pour comprendre les enjeux juridiques liés aux objets connectés qu'aux autres fonctions (comme le Marketing ou la Direction Juridique) pour découvrir tous les aspects du sujet.

A la manière des traités juridiques, les paragraphes sont numérotés, ce qui permet de repérer facilement un passage si l'on souhaite en discuter avec quelqu'un. Quelques sujets connexes sont, de plus, explicités dans des encadrés dédiés. Le texte est écrit sans abuser de jargon, ce qui rend l'ouvrage tout à fait lisible pour tout professionnel.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Vos principaux contrats cloud comportent-t-il des clauses de réversibilité ?