Bibliographies

La vérité si je manage

La vérité si je manage
« Se dire la vérité en entreprise », de Jean-Jacques Montlahuc, vient de paraître chez Pearson

Jean-Jacques Montlahuc vient de publier « Se dire la vérité en entreprise » chez Pearson, pour réconcilier vérité et management.

PublicitéEn préfaçant « Se dire la vérité en entreprise », Guillaume Mulliez, président de Dimo Software, a pointé par des anecdotes personnelles combien dire et se dire la vérité est fondamental : à ses équipes quand on est manager, à soi-même dans tous les cas. Jean-Jacques Montlahuc et Marine de Scorbiac détaillent cette importance au fil de leur ouvrage qui vient de paraître chez Pearson.

Mensonges, non-dits, cachotteries, rôles plus ou moins assumés... La vie de l'entreprise est-elle soluble dans la vérité ? Cela nécessite des efforts, voire parfois un changement de culture tant le mensonge peut être plus facile. Lao Tseu est même appelé à la rescousse par les auteurs : « les mots de la vérité manquent souvent d'élégance ; les paroles élégantes sont rarement vérité. » Mais, alors que les épreuves de philosophie du baccalauréat sont normalement de lointains souvenirs pour tous les lecteurs du présent article, qu'est-ce que la vérité ? Les auteurs partent du principe qu'il faut dire sa vérité et pas la taire. Mais ce n'est pas toujours simple, tant il existe de freins et de difficultés, et tout un livre n'est pas inutile pour y parvenir. Et accroître ainsi l'intelligence collective et la performance de l'organisation associée à une meilleure qualité de vie des équipes.

Bien que déjà très clair, le discours explicatif est souvent interrompu d'anecdotes plus ou moins fictionnalisées, de petits encadrés pointant des idées-clés et de dessins humoristiques, le tout dans une maquette d'une grande clarté. La lecture de l'ensemble est donc facile et agréable. Il ne s'agit pas ici de lancer un grand débat philosophique sur la vérité mais bien de savoir mieux manager. C'est donc une lecture nécessaire pour tout DSI.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Votre entreprise considère-t-elle le travail ubiquitaire ou le télétravail comme des modes de fonctionnement normaux ?