Bibliographies

La tête dans les nuages, les pieds sur Terre

La tête dans les nuages, les pieds sur Terre

Cloud computing et Saas déferlent mais la mise en oeuvre de tels projets ne doit pas être prise à la légère. Un ouvrage paru chez Dunod fait le point.

PublicitéSi tout le monde parle de cloud computing et de Saas, si les offreurs commencent à commercialiser des offres employant ces termes, il est temps que les DSI sachent exactement de quoi il s'agit et, ensuite, comprennent les enjeux technologiques et organisationnels de ces nouvelles pratiques. L'ouvrage de Guillaume Plouin qui vient de paraître chez Dunod tombe donc à point. Il commence en effet par fixer clairement les concepts et comment on est passé de l'ASP au SaaS et au cloud computing, en précisant les différences. Ce n'est qu'après qu'il se préoccupe du pourquoi opter, du point de vue des décideurs, pour de telles architectures avant, enfin, de se consacrer aux modalités concrètes des projets. L'ouvrage est très structuré et comporte de nombreux schémas et encadrés de résumé pour fixer les idées. Il est illustré d'exemples qui permettent de bien saisir le propos. Mais il ne comporte malheureusement pas de véritable étude de cas réel détaillée, difficile encore à trouver il est vrai.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous d’outils et de processus pour suivre les dépenses IT en fonction des priorités métiers, et les réaligner rapidement si nécessaire ?