Projets

La Semcoda installe son datacenter dans un monument historique sans le défigurer

La Semcoda installe son datacenter dans un monument historique sans le défigurer

La troisième société d'économie mixte de France a eu recours à APL France pour intégrer son datacenter dans un contexte très contraint.

PublicitéLa Société d'Economie Mixte de Construction du Département de l'Ain (Semcoda) est la troisième SEM de France. Construisant un millier de logements par an, elle en gère 24 000 dans 369 communes, 6 départements et deux régions grâce à ses presque 500 collaborateurs. En mai 2011, la Semcoda a installé son nouveau siège social dans un bâtiment classé comme monument historique, une ancienne caserne située à Bourg-en-Bresse (Ain).

Ce nouveau siège social devait bien sûr être doté d'un datacenter. Or la réglementation sur les monuments historiques est des plus contraignantes : il était en effet totalement exclu de placer quoique ce soit sur les façades ou les toits, y compris des évacuations de climatiseurs. De plus, la caserne étant en milieu urbain et utilisée prioritairement pour des bureaux, le bruit était un problème particulier supplémentaire : il fallait empêcher la résonance dans le bâtiment des climatiseurs. Bien entendu, la salle devait être parfaitement redondée et installée comme n'importe quel autre datacenter moderne.

En six mois, l'intégrateur spécialisé APL a réussi cette installation en se coordonnant étroitement avec les entreprises en charge de la réhabilitation du bâtiment.

Le datacenter a été refroidi grâce à des aérocondensateurs à eau (dry coolers) installés à soixante mètres du bâtiment à refroidir, en sous-sol, avec extraction en surface de la chaleur.

Le coût du projet n'a pas été dévoilé.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Exploitez-vous un ou plusieurs clouds privés pour héberger des applications métiers en production ?