Bibliographies

La révolution sociétale des réseaux sociaux

La révolution sociétale des réseaux sociaux

Les éditions FYP publient un ouvrage de réflexion sur les implications de l'émergence des réseaux sociaux.

PublicitéBernard Stiegler est un philosophe à l'origine de l'Institut de Recherche et d'Innovation (IRI), rattaché au Centre Pompidou. Il a coordonné un ouvrage collectif qui vient de paraître aux éditions FYP sur la révolution sociétale amenée par les réseaux sociaux. Cet ouvrage est le fruit de la collaboration entre l'IRI, l'ENSCI (un autre laboratoire de recherche), et enfin le pôle de compétitivité Cap Digital. Il est composé de 11 articles de recherche issus de communications lors des <i>Entretiens du Nouveau Monde Industriel</i>.

Le propos n'est pas du tout, ici, technique, ni même managérial. On est ici dans la sociologie, dans l'étude des rapports humains. Et l'apparition de la cybernétique, de la télématique et aujourd'hui des réseaux sociaux modifie considérablement ces rapports humains. Annie Gentès et François Huguet, deux des auteurs, envisagent même une alternative voire un possible successeur à ces réseaux sociaux actuels via une architecture distribuée de type pair-à-pair. Tous les auteurs sont sociologues, philosophes, psychologues... parfois avec un vernis informatique ou dans le design d'interface. La teneur du propos s'en ressent bien sûr.

En bonus, l'ouvrage propose des liens vers les interviews vidéos de certains intervenants cités.

L'ouvrage intéressera donc ceux qui veulent creuser plus loin que l'application immédiates de technologies dans leurs organisations. Même si c'est parfois aride.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    En matière de monitoring, avez-vous déployé des outils d’observabilité offrant une meilleure visibilité sur les environnements hybrides ?