Bibliographies

La révolution numérique se fera en confiance ou ne se fera pas

La révolution numérique se fera en confiance ou ne se fera pas
Préfacé par le Directeur de la Sécurité d’Airbus, « La Cybersécurité face au défi de la confiance » vient de paraître chez Odile Jacob

Associé du cabinet PwC, Philippe Trouchaud vient de publier « La Cybersécurité face au défi de la confiance » chez Odile Jacob.

PublicitéComment faire comprendre l'importance de la cybersécurité à sa direction ? Peut-être en lui faisant lire « La Cybersécurité face au défi de la confiance » qui vient de paraître chez Odile Jacob. Philippe Trouchaud, associé du cabinet PwC, en est l'auteur. La préface est signée de Pascal Andrei, Directeur de la Sécurité d'Airbus. S'appuyant sur des anecdotes comme sur la science-fiction, l'auteur sait expliquer les enjeux de la confiance dans l'économie numérique, c'est à dire l'économie actuelle.

Or la confiance suppose la sécurité, en l'occurrence la cybersécurité. Le sujet n'est pas ici présenté sous un angle technique mais bien sous un angle sociétal, business et managérial. Il s'agit pour les entreprises de perdurer en inspirant la confiance et donc en luttant contre la défiance grâce à la vision qu'elles portent. Comme tout un chapitre le rappelle, « la cybersécurité [est ainsi] un pilier du capital de marque ». Et, pire, la défiance est contabieuse : le « syndrome Tchernobyl », c'est aussi de celui de croire que le nuage de catastrophes s'arrêtera à la frontière de son entreprise par on ne sait quelle Ligne Maginot. Dans un monde où tout est connecté, c'est risible. Mais pourtant fréquent. Atteindre le Graal de la cybersécurité n'est pourtant pas simple. De la pénurie de talents à l'immaturité du marché, les défis à relever sont immenses.

Cette réflexion quasiment philosophique remet au centre les enjeux business et sociétaux. Peu (voire pas du tout) technique, l'ouvrage se lit facilement grâce au style fluide de l'auteur. Même si des spécialistes de l'IT n'y apprendront pas grand'chose, sauf à savoir parler de cybersécurité à des non-spécialistes.

Les droits de ce livre sont reversés à H'Up entrepreneurs qui accompagne les entrepreneurs en situation de handicap.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Disposez-vous d’un gestionnaire d’identités avec paramétrage fin des droits d’accès [IAM] ?