Stratégie

La retraite complémentaire réorganise son informatique

La retraite complémentaire réorganise son informatique

Les établissements affiliés à l'Agirc-Arrco ont créé deux GIE informatiques pour administrer leur SI partagé.

PublicitéLors de la septième Journée de l'Informatique Retraite Complémentaire (JIRC), qui a eu lieu le 15 septembre 2011 au Parc Floral de Paris, la DSI-RC (Direction des Systèmes d'Information de la Retraite Complémentaire) a présenté sa nouvelle organisation qui a été mise en oeuvre dès le début de l'année.

Depuis 2008, la DSI-RC vise à mettre en place un système d'information mutualisé de gestion des retraites complémentaires entre les différents organismes affiliés à l'Agirc-Arrco. Ces organismes restent distincts pour toutes les autres prestations, comme la prévoyance, pour lesquelles ils sont en concurrence.

Depuis début 2011, la maîtrise d'oeuvre du système d'information mutualisé est désormais entre les mains de deux GIE : Alcara et GieProd. Le premier est en charge de la création et de l'évolution de l'Usine Retraite (le nouveau système convergent), le deuxième a en charge la production informatique pour l'ensemble des systèmes des organismes affiliés, y compris pour la prévoyance.

Le plan 2011-2014 prévoit le déploiement de l'Usine Retraite, l'évolution de celle-ci pour répondre à celle de la retraite complémentaire elle-même, l'industrialisation des outils et des méthodes pour notamment réduire et optimiser les coûts informatiques.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Dans votre organisation, est-il exclu de transférer certaines données dans le cloud public, pour des raisons réglementaires ou par choix ?