Stratégie

La productivité des salariés bridée par la cybersécurité

La productivité des salariés bridée par la cybersécurité
Les espaces de travail sont souvent inadaptés au nom de la sécurité

Selon une étude menée par PAC pour le compte de Fujitsu, plus de la moitié des organisations estiment que la sécurité impacte négativement la productivité des salariés.

PublicitéPour plus de la moitié des décideurs en entreprise (56 % des répondants) dans le monde, IT ou non, l'approche actuellement développée en matière de cybersécurité par les organisations publiques ou privées bride la productivité des salariés. C'est le premier résultat à retenir d'une récente étude réalisée par le cabinet Pierre Audoin Consultants pour le compte de Fujitsu. L'impact a d'ailleurs été jugé « très négatif » par 20 % des répondants.
Mais la sécurité n'est pas la seule cause mise en avant par les répondants pour justifier une certaine insatisfaction vis-à-vis de leur environnement de travail. L'obsolescence technologique empêchant les nouvelles méthodes de travail -en clair ubiquité et collaboration- est également dénoncée, 23 % jugeant que l'adaptation des entreprises à un environnement concurrentiel changeant en est affectée. 57 % des répondants se plaignent de la complexité des technologies employées et le manque d'accès à de bons outils de collaboration est dénoncé par 55 % des répondants comme réellement problématique.
Les évolutions IT sont également mal gérées : seules 29 % des entreprises ont une approche centralisée de la gestion des services (ITSM) et de la sécurité. 42 % seulement des firmes proposent un accès ubiquitaire à tout ou partie du système d'information.

Sur le même sujet, la CIOnférence Pour une cybersécurité compatible avec le business organisée par CIO aura lieu le 20 mars 2018 à Paris.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Disposez-vous d’une solution pour collaborer à distance, entre sites ou avec des travailleurs nomades ?