Bibliographies

La mutation rapide de l'entreprise à l'ère digitale

La mutation rapide de l'entreprise à l'ère digitale
Christophe Victor et Lydia Babaci-Victor viennent de publier chez Eyrolles « Révolution Digitale »

« Révolution Digitale » vient d'être publié aux Editions Eyrolles signé par Christophe Victor et Lydia Babaci-Victor, avec une préface de Maurice Lévy.

PublicitéLe patron emblématique de Publicis, Maurice Lévy, a préfacé l'ouvrage Révolution Digitale : transformer la menace en opportunités, de Christophe Victor et Lydia Babaci-Victor, qui vient de paraître aux éditions Eyrolles. L'inventeur des termes « ubériser »/« ubérisation » s'y réjouit de voir un ouvrage de référence pour tous ceux soucieux d'épouser la révolution numérique, un ouvrage que l'on lit, que l'on consulte et sur lequel on revient.

Organisé autour de dix tendances, l'ouvrage tente de démontrer combien le monde actuel est en rupture fondamentale avec le monde ancien. Avec un mot d'ordre : la vitesse. Le texte est très régulièrement interrompu d'encadrés mettant en avant des exemples d'entreprises appuyant la démonstration. Pour terminer, les deux auteurs racontent la révolution dans leurs entreprises respectives, Les Echos et Vinci Energies.

Mais il nous sera permis d'être moins enthousiaste que Maurice Lévy. D'abord, demandons nous si ce livre est bien écrit en Français : non seulement, les auteurs justifient de manière un peu cavalière l'usage de « digital » au lieu de « numérique » (après tout...) mais de nombreux titres de chapitres sont des adages marketing en Anglais et beaucoup de citations sont également dans la langue de J.K. Rowling (c'est plus moderne que Shakespeare). Cet usage abondant de l'Anglais correspond rapidement à un certain malaise : le livre est une accumulation de poncifs ou de slogans tels que ceux dont les consultants divers abreuvent les entreprises. Restent malgré tout les nombreux exemples intéressants à connaître et à suivre. Et 25 euros, c'est nettement moins cher que des études du Gartner.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Lors de la modernisation ou du remplacement d’une application, le passage au mode SaaS est-il une option systématiquement étudiée ?